Tuesday, September 26, 2006

The Peak View

Déjà 20 bon jours que je suis là. Oui plus de deux semaines et je n'ai pas encore allé au Peak. Le Peak, c'est un point de vue de la ville. La ville est plus que valonée, et les collines derrières la ville, que l'on peut atteindre par tram, offrent une vue exceptionnelles sur les buildings de Hong Kong Island.
Je n'en pouvais donc plsu d'attendre et j'y suis allé ce soir avec un ami de la Mine. Mon appareil de photos faisaient des photos bizarres, mais ne vous inquiétez pas, j'y retournerai probablement ce week-end ;-)
Voici tout de même quelques jolies photos.

Dans le tram, ça grimpe dur:


La haut:


J'y étais!


En noir et blanc:


Je m'arrête là parce qu'il est deux heures et si vous poursuivez la lecture des artciles, vous saurez bientôt que demain, je me lève assez tôt. Et puis, ce week end probablement, j'irai à nouveau au Peak pour de nouvelles belles photos et il y a pleins d'autres choses à voir au Peak. Je vous mettrai bientôt une vidéo du petit jeu de lumière à 20h tous les jours sur HK Island.

Bye

HiKing @ Hong Kong

Samedi dernier, je suis parti en expédition. J'ai quitté la ville Hong Kong pour aller découvrir Hong Kong "la campagne". Hong Kong, c'est je crois environ 7 millions d'habitants, sur une surface de 96 km² (soient 60000 personnes/km²), ce qui ne fait jamais que 9% du territoire.

En conséquence, il y a pas mal de lieu naturel à découvrir et ce samedi était la première visite.

Seulement, il y a pas mal de photos et blogger c'est pas l'extase, du coup j'ai tout mis sur webshots (sous forme de roman photo), vous n'avez qu'à suivre le lien et regarder les commentaires sur les photos.

C'était juste génial!

Au fait, je réponds au comment de Polo, que je suis bien content de voir régulièrement sur mon blog. Et bien si, au contraire, il ya énormément de différences entre HK et Chicago! Effectivement, on retrouve dans ces deux villes mondiales des points communs et entre autres, cette verticalité. Mais les points communs s'arrêtent là, car la culture et la conception de la ville est très différente de celle de Chicago . L'aspect Asie est bien présent. Bien évidement, il est probablement moins marqué qu'ailleurs, puisque Hong Kong était encore anglaise il y a 10 ans. C'est d'ailleurs intéressant de voir les empruntes des anglais, cette dualité de la ville ne la rend que plus agréable.
J'adore Hong Kong city!

Vulgarisation de ma vie à HK

Je reçois des mails de ma mère à peu près une fois par semaine si on fait une moyenne qui se plaint de mon manque d'assiduité quand à la tenue de mon blog. On fait ça quand on a le temps! Et j'en ai pas plus que ça.

Cependant dans mon extrême bonté, voici quelques nouvelles banales.

Ou je loge? Morrison Hall, 15 minutes à pied de l'université. On a 3 halls côte à côte: Lee Shou Kee Hall, Suen Chi Sen et Morrison Hall. Assez récents.


Voici les deux autres Halls avec une cafét entre les deux halls où l'on peut manger pour trois fois rien:



Et mon Hall.



Juste à côté, on trouve un terrain de foot, une piscine, deux terrains de tennis et un complex sportif complet (salle de basket, de combat, de danse, de muscu, des tables de ping pong, des terrains de bad et de squash...). Tout ça, à 2 minutes à pied de chez moi et resérvé aux étudiants et profs.

Si on passe directement à ma chambre. C'est comme la meuh, une shared room, mais elle est encore plus petite, certes plus modernes mais ma chambre de l'année dernière, que l'on avait repainte et bien aménagée avec le co, était nettement mieux. C'est petit et basique:


petit 180 et voilà:


Parlons études. La Add and DROP session vient de se terminer, ainsi mon emploit du temps pour le premier semester est le suivant:


Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday

8.30-9.25 PCS
9.30-10.25 Structural Mechanics foundation
10.40-11.35 Structural Mechanics
11.40-12.35 T&D 3 Structural Mechanics
1-1.55 T&D 3 T&D 3
2-2.55 foundation PCS
3-3.55 Transportation foundation PCS
4-4.55 transportation
5-5.55 transportation
6-6.55

PCS veut dire Prestressed Concrete structure, une histoire de béton pour faire simple.
T&D 3 pour Theory and Design of structures 3.
Transportation Engineering: comment dévelloper et dimensionner les réseaux de transports.
Foundation engineering, parce que les constructions ne tiennent pas debout toutes seules.
Structural Mechanics, un cours, que j'ai déjà eu à la Mine mais il est abordé sous un autre aspect là, donc ça reste intéressant.
Et voilà mes 30 crédits.
Vous faites le compte et voyez seulement 15h par semaine. Le flémard!
Eh non!
Preuve en est: Le lundi, j'ai qu'une heure et elle tombe quand? de 8h30 à 9h30. Faut de la motivation pour le Dropper ce cours! Mais je suis là avant tout pour les cours à l'université, dans le civil engineering department alors, pas moyen de faire son lève tard. Et puis le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, non?
Et puis, ici, on a pas trop d'heures de cours mais pas mal de travail personnel.
Enfin dernier point, Theory and design of structures III, signifie implicitement qu'il y a un I et un II, pré requis au III. Pré requis que je n'ai pas, donc je dois bosser ces deux cours par moi même avec un bouquin... (Donc maman tu vois, j'ai pas le temps de faire des articles tous les jours.)

Autres nouvelles en vrac:

Hier soir,je suis allé dans un resto avec un de mes floormates. L'idée, c'est qu'il commande pour moi des plats pour me faire découvrir (de toute façon je ne peux pas commander tout est en chinois de A à Z). C'est une bonne adresse du coin. La première fois, j'avais vraiment kiffé, c'était bien meilleur que dans les autres restos. La deuxième fois, ça a été un peu plus rude: jus d'haricots (pas mauvais du tout), soupe de lentilles écrabouillées (pas trop mauvais), pig legs (pas terrible du tout, c'est de l'os avec de la graisse et la peau à manger. Je trouve pas ça bon. Mais ici, on a tendance à penser que la meilleure viande est celle à ronger sur les os. Alors pour les amateurs de bonnes grosses barbacs, c'est pas tous les jours la fête), chicken foot (pieds de poulet). Là, c'était la cata. Dégueux! Mis à part le fait que tu sais que c'est des pieds de poulet -je demande toujours ce qu'on me fait découvrir-, ça a pas de goût, c'est plein de cartilages que tu sens craquer. Hum!!!! J'en ai mangé qu'un, on a laissé le reste (parce que lui aussi n'aimait pas).
Mais bon, c'est un super resto.
Demain soir, je vais probablement manger avec un étudiant de Mainland china on y retournera peut être.

Ce soir, c'était l'anni de mon roomate. Il a eu un beau cadeau:


Un cadeau qui vient du UK probablement (le prix était en £) . Il a du bouffer et boire des trucs infames après. Mais il est encore en vie et bien portant pour l'instant.

Ce soir aussi, je suis allé au Peak, mais ça, ça fait un autre article.

Thursday, September 21, 2006

Ce n'est pas là que ça se passe.

juste un petit mot pour vous dire que j'ai rajouter pas mal de photos sur mon espace webshots (voir dans mes liens du blog pour les trouver ou http://community.webshots.com/user/bertrandle)

Allez faire un petit tour. C'est un petit retour sur l'été passé à Chicago et j'en ai encore pleins à mettre.

Ici, tout se passe toujours bien, je suis allé faire un tour "en haut" de la central plaza tower et de la bank of china tower dans la semaine, les photos viendront prochainement.

Au fait, je ne vous ai jamais présenté mon colloc: Jay, le voici


Cette nuit, à partir de minuit, il y a une demi heure, c'est l'anni d'un des floormates alors, on a fait un petit truc pour lui, un peu à l'arrache mais les Hong Kongais sont pas mal comme cela.


Thursday, September 14, 2006

Tremblement de terre à Hong-Kong

Oui, ce soir à 19h53, une secousse de 3,5 sur l'échelle de Richter (pas méchante donc!). A cette heure là, j'étais dans la piscine juste en bas de mon Hall et je vous avouerais que je n'ai rien senti. Pour vous dire, c'est en lisant les dépêches du monde que je l'ai appris. Mais apparement, ça s'est ressenti près des côtes et dans le quartier des affaires où ça a été un peu la panique. Les standards téléphoniques explosaient.

Mais ça se peut se comprendre. Imaginez, si vous viviez là de dans:


Pas besoin d'une grosse secouse pour passer par la fenêtre et arriver chez le voisin. Remarque, ça peut être une façon originale de se faire invité pour le thé ;-)

Là, vous vous dites, c'est tout de même fou comme c'est packed Hong-Kong. Attend, jeune inconscient(e), tu n'as encore rien vu:

Regardez donc cSuperbe vue depuis un parc naturel:


New territories
Video envoyee par bertrandle
Vous en voulez encore?


New territories
Video envoyee par bertrandle


Mais bon, dimanche dernier je n'ai pas vu que cela, en fait on a fait la visite de New Territories, qui est la partie de Hong Kong, rattachée à Mainland China. En voici quelques photos:

Des oiseaux en cages:



Des sauterelles, et pas qu'un peu:


Ils en vendaient, mais je ne sais pas pourquoi. Pour les donner aux oiseaux peut être.

De la mangrove:


J'ai vu des ponts [moi j'aime bien ;-) ]: (Regardez au passsage, l'important traffic maritime)


Encore une parce qu'ils sont impressionants et l'un à côté de l'autre:


On a vue des temples aussi:


Un autre temple que vous diriez du Japon. Mais en fait, il y en avait pleins en Chine avant et à Hong Kong (avant même qu'ils y en aient au Japon, je crois), mais il y en a plus en Chine car ils les ont tous brûlés lors de la révolution culturelle. Toujours est-il que ce temple est le plus grand temple en bois construit. Il est sur trois "étages".



Des fleurs:


Des arbres:


Et voilà, ce sera tout pour cette fois.

A bientôt!

Tuesday, September 12, 2006

Al gore à Hong Kong

Al gore est à Hong-Kong ! Il a quitté la politique et s'intéresse à présent au réchauffement climatique. Lui qui se présente comme la personne "who used to be the next president of the USA" se fait à présent le porte parole des militants écolos contre le réchauffement climatique.
Il dit par ailleurs qu'il pense que Bush a eu raison d'attaquer en Afghanistan après le 11 septembre mais s'est trompé en allant en Irak. Selon lui, il n'aurait pas fait les erreurs majeures qu’a fait Bush et il aurait fait les enjeux climatiques une de ces priorités, s’il avait été président.
C'est bien évidement facile de dire tout ça après coup, on ne pourra jamais le vérifier de toute façon. Peut être prépare-t-il en fait un retour, à travers tous ces propos populaires auprès de la population…
Toujours est-il que si l'on suppose sincère ces propos, on peut ne constater que la différence énorme: Au lieu d'un crétin qui part en croisade contre le terrorisme ou l'islam extrémiste ou pour l'instauration de la démocratie (par la force) ou pour le pétrole ou je ne sais pas encore; bref au lieu du désastre de la politique étrangère des dernières années aux USA, on se serait peut être retrouvé avec la première puissance mondiale qui aurait adopté le protocole de Kyoto! (Dois-je vous rappelez que Bush emmerde le protocole parce que ça ne serait pas bon pour les entreprises américaines. Business and Money are the only concerns in the USA!...)
Comme quoi, choisir son président, ça a son importance.
Et donc chacun d'entre nous, doit s'intéresser vivement aux événements et débats qui vont avoir lieu dans les prochains mois. Ne pas se positionner par rapport au moule que l'on nous impose (« suis-je à droite ou à gauche? » Question sans sens mais que l’on nous pose de façon implicite tous les jours dans les médias. Pourquoi nous imposer cette vision binaire et discontinue de la politique alors qu'il existe un continu de courants allant des idées qui sont celles de Besancenot à celles de Le Pen ???). Savoir les questions qui nous apparaissent les primordiales pour cette prochaine échéance, s'intéresser à la position de CHAQUE éventuel candidat sur ces questions et choisir celui avec lequel on est le plus en accord. Voilà ce que l'on doit faire. On ne devrait pas se laisser avoir par le moule "droite/gauche", les sondages, la politique spectacle que certains essayent de nous faire bouffer. Et pourtant, pour cette prochaine élection, j’ai encore l’impression que beaucoup vont voter pour/contre la droite ou la gauche, que d’autres vont voter contre quelqu’un et non pour un projet. S’il vous plaît, votez pour quelqu’un ou votez blanc ; arrêtez de donner votre approbation à une équipe que vous ne soutenez pas mais que vous détestez moins qu’une autre. Je ne crois pas qu’un tel comportement conduira en fonction les extrêmes et en revanche cela obligera les politiques à nous parler d’un projet, d’idées, de convictions, d’une vision…

Je m'étais dit que je ne parlerai plus de politique sur mon blog depuis le CPE, mais ce que je lis dans les journaux est tellement pauvre et pré mâché (on nous gave de sondages à qui mieux pour nous dicter le second tour : Sarko/Sego, ces deux là ne font que du vent et ne prennent pas de vrai positions, ne donnent pas clairement leur vision. Entre Ségo où l’on sait rien de ce qu’elle pense (si jamais elle pense), et un Sarko qui le matin drague la « droite sociale » (Borloo je vous aime et l’après midi fait de l’œil à la « droite libérale » (j’aime la fluidité des USA). Il serait bien que l’un comme l’autre disent clairement ce qu’ils entendent faire. Alors que certains parlent de renouvellement d’une génération, que Sarko parle de rupture, moi je vois aucun changement, la continuité du clientélisme, des positions chèvres et choux pour récolter les le maximum de voix, aucun débat de fond et en nouveauté la drague de l’électeur par de la com (comme si le reste ne suffisait pas). Les politiques, c’est « je gagne coûte que coûte et après on verra», ce qui a fait gerber Le Pen à pas mal de français en 2002.

Pour conclure, j'avais envie de vous dire à tous : Ne vous laisser pas endormir par les apparences, les médias, les prises de positions électoralistes de possibles candidats et leurs propos aguicheurs. Faites les parler des vrais sujets s’ils ne le font pas d’eux mêmes! Watch your politicians!

Depuis Hong-Kong, je suivrai autant que je le peux le débat mais ça ne sera pas facile.

Un coup de gueule sur la politique française. Ce n’est pas le pays qui avance pas, il attend juste les politiques qui sont à la traîne.

PS: pour ceux qui auraient envie de répondre. Pas de commentaires pro un tel ou un autre, pas de commentaires méchants, de provocations inutiles, de déformations des propos des autres. De toute façon, je supprimerais immédaitement les comments trop virulents, j'ai pas envie que mon blog redevienne la foire que ça a été lors du CPE.

Saturday, September 09, 2006

Hong-Kong, ces buildings de nuit.

Ce soir, je me suis décidé à aller faire un tour dans le downtown parce que je sais que vous vous impatientez de voir des photos d'ici et aussi et surtout parce que j'en avais envie. Hier, j'y serai bien allé mais on est sorti avec pas mal d'étudiants étrangers de l'université. Après un resto canadien pas mauvais du tout et pas cher, on est allé à WanchaÏ, quartier où il y a à la fois des bars et des maisons clauses. On y est resté une demi heure, je pense pas qu'on soit passé dans les pires rues, où parait-il, on attrape par le bras (les autres étant déjà venus le savent).
On part après dans un autre quartier après, réputé pour être très occidental. Et c'est vrai qu'on a vu là bas pas mal d'occidentaux. On s'est bien amusé...
Bref, ce matin, je me réveille à midi. On part l'après midi faire des courses. J'avais besoin de shorts (j'en avais pris qu'un avec ma petite valise de 20Kg alors qu'il fait chaud et humide!). C'est un quartier où l'on a tout pas cher. Voici quelques photos:


Pour manger un bout:
En vidéos, it's crowded!

causeway bay
Vidéo envoyée par bertrandle


Une fois les courses finies, je rentre au Morrison Hall (chez moi), balance tout ce que j'ai acheté et entre autres, un maillot de foot de l'équipe de France et un d'Arsenal pour les entraînements. Ce sont des faux biensur, assez bien imités, avec le short, 10€.

Une fois tout déposé, je repars pour aller manger dans un resto local. C'est la première fois que je tentais le resto local, sans un local avec moi. Ce qui veut dire que c'est un peu dur, parce que tout est écrit en chinois et toutes les serveuses parlent en Chinois...Seulement.

Elles m'ont vu arriver, entrer et commander en montrant ce que je voualis, elles n'en revenaient pas et ça les faisait rire. Bon c'était pas sensass mais pour l'instant mon ventre ne bronche pas.

Et après direction le downtown pour quelques photos, ce ne sont pas les plus belles, mais il pleuvait alors je voulais pas y passer des heures.

The "Two international center":


The "HSBC main building":



The "Standard Chartered Bank" building:


The "Bank of China Tower", (pas très haute):


the "Cheng Kong center":


The "Lippo center":


et the "Central Plaza Center":


Je dois dire, qu'être allé à Chicago fait que je ne suis pas si impressionné par les buildings. Ils ne sont pas aussi haut que dans Chicago, pas aussi tasser que dans le dowtown de Chicago. Globalement le downtown est plus petit que celui de Chicago. En revanche, les gratte ciels sont très différents, ici, aucune lumière reste allumée quasiment la nuit, chaque batiment à son éclairage de nuit, et on ose les couleurs (malheureusement, je n'ai pas pu prendre le plus coloré de tous, faudra attendre la prochaine fois.)
Enfin, j'attends avec impatience l'opportunité de monter en haut des tours, faire un tour en bateau dans la baie.

Pour finir, venez à Hong Kong, ça vaut vraiment vraiment le détour!

Demain, je visite les "New territories", sujet probable du prochain article.

Tuesday, September 05, 2006

premier jour à HK, premières impressions.



Ce sera très décousu mais vous ne m'en voudrez pas.


La ville est très dense, propre, efficace. L'organisation est parfaite, les infrastructures bonnes.
Une petite photo du train qui fait a liaison entre l'aéroport et Hong-Kong downtown: le RER B de HK.

Il fait chaud comme ce n'est pas permit et cela va durer jusqu'à la mi septembre grosso modo.

Les échafaudages sont en bambou.

Je suis toujours à la recherche désespéré du premier gros ici (Faut que je trouve un américain qui est étudiant visiteur sur le campus :-0 Je suis mauvaise langue)

La bouffe coûte pas grand chose et est bonne.

AU besoin, on peut trouver des produits occidentaux à cuisiner sans problème parce qu'il y a un des plus gros supermarchés de la ville à 10 minutes à pied d'où je loge.

Je loge dans une chambre aussi grosse qu'à la meuh avec un coloc d'ici (absent pour le moment), mais m'a-t-on dit "very talkative and eventually hitting on girls".

A part le côté "packed" comme à NYC, je ne vois pas à priori trop de lien dans l'esprit de ces deux villes, on verra par la suite.

Voici mon buddy qui est venu me chercher à l'aéroport, super sympa, il m'a aidé à aller faire les premières courses nécessaires, le check in et on est allé bouffer dehors après:


Les téléphones portables, c'est peanuts ici. En gros, 0,01€ la minute. Et je peux appeler gratuitement sur tous les téléphones de HK (fixe et portable) gratuitement depuis l'uni. Au pire, dans une cabine, c'est 1HK$ soit 0,1€.

je suis dans la paperasse, c'est un peu chiant et après ça, je voudrais faire mon rapport de stage avant de commence de vadrouiller dans la ville, sinon, je ne le finirai jamais.


Même à Hong Kong, blogger reste de la daube.


Pour finir la vue de ma chambre, dommage que je n'habite pas quelques étages plus haut, je verrais davantage la mer.







La vue de ma chambre a HK
Video envoyee par bertrandle

Friday, September 01, 2006

Bye bye Chicago. And now?


Jai fini mon stage hier. Aujourd'hui, je fais mes bagages et je prends l'avion dans 24h. Je serai en France pour 16h le dimanche. A peine le temps de voir les parents, frères et grands parents (et accessoirement Paris). Je décolle à nouveau le dimanche soir à 23h15. Arrivée à Hong Kong, lundi à 17h, heure locale.

LE décalage horaire va faire mal.