Thursday, November 19, 2020

36 ans, toujours plus de questions sur le monde d'hier et de demain

19 novembre 2020, 36 ans!

Les années passent; j'ai l'habitude de prendre ma journée off pour mon anniversaire pour profiter d'une terrasse avec un livre, me promener, penser à l'année passée et à venir. Je ne l'ai pas fait cette année et suis resté en télétravail. Tant le temps (météo) que le confinement ne m'ont pas encouragé à le faire...

Beaucoup d'amis et la famille ont appelé ou envoyé un message pour l'occasion, ça fait toujours chaud au cœur.

J'ai pensé bien sûr à mon père, parti il y a déjà un peu plus d'un an ce qui avait fait passé mes 35 ans inaperçus.

Voici une photo de lui (et notre famille) lorsque j'ai un approximativement un an et lui 36 ans. C'est moi le gros boudinet du milieu… Nous sommes quelque part dans la campagne mancelle.


Avec ma bande de 3, ma petite dernière d'un an, je suis donc dans ses pas. (photo du jour dans notre doux chnord)


C'est quelque part réconfortant, car je me souviens encore de mon père quand j'avais 6-10 ans, il était encore sacrément en forme et sportif; encore de belles années devant moi #je ne suis pas vieux!

Ca a été une belle journée, en comité restreint au foyer - covid oblige- mais heureux. Grâce à ma femme et mes enfants.
Ca fait du bien entre le travail toujours aussi passionnant et exigeant et mes perpétuelles quêtes de savoir / compréhension. Entourés, soudés ensemble permet de respirer et relâcher une tension.

Le temps passe et je ne cesse de m'interroger sur le sens et la marche du monde et de l'Homme.

En ce moment, je lis "Thinking Fast & Slow", un livre passionnant sur la psychologie et le comportement cérébrale humain; un "must read", vous comprendrez, entre autres, pourquoi Trump malgré toutes ses fake news et sorties fracassantes, restent adulés et crus par des millions d'américains.


Je suis aussi la série Arte "quand l'histoire fait date" pour tenter de comprendre un peu plus notre histoire. Hier, l'épisode sur octobre 1860 et le sac du palais d'été de Pékin… C'est un peu comme si demain, ils venaient saccager / piller Versailles & le Louvre. De notre côté, c'est à peine connu, mais eux sont loin d'avoir oublié. Heureusement, dans cette histoire, y a nos amis anglais qui étaient là pour faire la même chose en pire...

Et puis pour essayer de comprendre aussi un peu mieux l'avenir qui nous attend et surtout celui de mes enfants, j'ai suivi récemment le podcast de … un formidable ingénieur qui semble avoir de nombreuses qualités mais a le défaut d'un nom de famille difficile à retenir. Jean Marc Jancovici, voilà.
J'ai bien aimé tout aussi effrayant que soi son propos car il confirme quelques intuitons que j'avais

Il dit par exemple que les politiques sont des menteurs démagos (rien de bien nouveau) lorsqu'ils disent qu'on limitera l'élévation moyenne de température de 1.5°C car cela supposerait d'arrêter "net" nos émissions… 
On apprend aussi, que les 20-30 prochaines années sont déjà jouées par nos émissions passées et que nous pouvons seulement influer sur la suite (post 2050). Rien de déjà bien joyeux dans "l'acquis", tout le contraire. La chose que je me demande tout de même dans ses prévisions, c'est la prise en compte du caractère dynamique du comportement: il est évident qu'à mesure que les effets du changement dégraderont notre cadre de vie, l'Homme - donc le politique - sera plus enclin à changer. Je ne sais pas comment cela est apprécié dans les simulations… Bon dans tous les cas, ça se passe mal; la seule question, c'est dans quelle mesure cela fait mal.

Néanmoins quelques extraits instructifs.

Un slide pour montrer d'où viennent les émissions:
Donc prendre l'avion n'est pas un problème, par contre construite à tout va (même mes beaux ponts) fait tourner cimenterie et aciéries, haute émettrices de CO2, si vous voulez faire un geste, commencez par devenir végétarien, limitez l'usage de la voiture, achetez moins de tout (recyclé ou pas)


Ca c'est un slide que j'aime car il montre qu'on a jamais jamais baissé notre consommation énégertique - tout le contraire - au cours du temps. Je revois encore ceux qui vantaient les smartphones et leurs apps qui permettaient de ne plus imprimer à tout va, d'économiser du papier et donc c'était bon écologiquement, qu'on pourrait avec nos nouveaux systèmes intelligents réduire l'éclairage des bâtiments donc moins consommer… Ils ne voyaient pas les data centers, (réunis, 5ème pays émétteur au monde), les sytèmes qu'il fallait pour cela. Bref tout cela n'était que de la com pour vous faire consommer afin de produire des objets à vendre et in fine bruler de l'énergie.


Celui-ci est pas mal, il explique pourquoi le pétrole a été privilégié aux énergies renouvelables. Fiable & nettement moins cher que l'éolien (mais le solaire tout autant). Donc le pétrole, ce n'est pas un hasard, c'est le besoin économique d'une énergie compétitive en coût de production… Qui veut une facture d'énergie plus chère pour la planète?

Pourquoi a t on besoin d'énergie? Parce que c'est ce qui est nécessaire pour faire tourner toutes les machines qui travaillent pour nous. Et ce avec bien plus de puissance et qui fait qu'on est passé dans une société du temps libre, en famille, entre amis, du loisir, culture, week-end et vacances… Bref autant dire, qu'on n'est pas prêt pour faire machine arrière mais plutôt pour continuer avec les machines...


Il explique ensuite que l'énergie (dont une bonne part sert à faire tourner les machines) est corrélée et proportionnelle à la production brute (PNB? GDP en anglais) donc que la croissance dépend de notre capacité à délivrer plus d'énergie...


Et que l'énergie produite globalement suit la production de pétrole 



Comme cette dernière a atteint un pic en 2008 (brut) et plus récemment pour le pétrole non conventionnel (schistes), le sommet est dans notre dos.

De là -> baisse de la production mondiale, baisse du PIB mondial --> décroissance à venir.

Il n'est donc pas l'apôtre mais l'annonciateur (le messie) de la décroissance. Pour lui, mieux veut organiser celle-ci pour qu'elle se passe "au mieux". En particulier pour l'Europe dont le pic de consommation a été dépassé, le plan de relance actuel "vert" (What else?) est un non sens et voué à l'échec.

Pas grand chose à redire sur l'analyse en termes de contenu mais j'ai les observations suivantes:
  • Tout son travail ne fait pas un projet - pas même une esquisse - de projet politique ou plus modestement d'actions (c'est peut être l'objet du Shift Project qu'il lance par ailleurs)
  • Décroissance mondiale ne veut pas dire décroissance pour tous. Son travail montre qu'il n'y aura pas du gâteau pour tout le monde et j'en déduis le retour d'affrontements entre blocs; le choc des civilisations annoncés est à cet égard le bienvenu
  • Je suis malheureusement sceptique sur les chances de remédier à cet abysse. Tant que les US et la Chine ne s'en soucient guère (et l'arrivée de Joe Bidden ne changera pas fondamentalement la donne), on (Français, européens) peut gesticuler mais c'est comme pisser dans un violon
  • Il ne nous reste donc que d'autre choix que d'anticiper et se tenir prêt pour le pire. "Si tu veux la paix, prépare la guerre"
  • Ne négligeons pas la politique des petits pas, les petits pas de tant d'individus mais il est tout aussi clair qu'ils sont une nécessité absolu que cela ne suffira pas
  • il faut donc changer de paradigme, changer la mécanique / le mécanisme. Comment fait-on cela? Voir mon dernier post avec la citation de Machiavel...
Sombres perspectives pour mes enfants et la génération future, c'est aussi une époque clef dans l'histoire et quelque part excitante. Attention à la gueule de bois.

J'éduque et transmets des valeurs à mes enfants qui j'espère les serviront et aideront à appréhender ce monde futur plus complexe et probablement plus cruel.






0 Comments:

Post a Comment

<< Home