Tuesday, September 12, 2006

Al gore à Hong Kong

Al gore est à Hong-Kong ! Il a quitté la politique et s'intéresse à présent au réchauffement climatique. Lui qui se présente comme la personne "who used to be the next president of the USA" se fait à présent le porte parole des militants écolos contre le réchauffement climatique.
Il dit par ailleurs qu'il pense que Bush a eu raison d'attaquer en Afghanistan après le 11 septembre mais s'est trompé en allant en Irak. Selon lui, il n'aurait pas fait les erreurs majeures qu’a fait Bush et il aurait fait les enjeux climatiques une de ces priorités, s’il avait été président.
C'est bien évidement facile de dire tout ça après coup, on ne pourra jamais le vérifier de toute façon. Peut être prépare-t-il en fait un retour, à travers tous ces propos populaires auprès de la population…
Toujours est-il que si l'on suppose sincère ces propos, on peut ne constater que la différence énorme: Au lieu d'un crétin qui part en croisade contre le terrorisme ou l'islam extrémiste ou pour l'instauration de la démocratie (par la force) ou pour le pétrole ou je ne sais pas encore; bref au lieu du désastre de la politique étrangère des dernières années aux USA, on se serait peut être retrouvé avec la première puissance mondiale qui aurait adopté le protocole de Kyoto! (Dois-je vous rappelez que Bush emmerde le protocole parce que ça ne serait pas bon pour les entreprises américaines. Business and Money are the only concerns in the USA!...)
Comme quoi, choisir son président, ça a son importance.
Et donc chacun d'entre nous, doit s'intéresser vivement aux événements et débats qui vont avoir lieu dans les prochains mois. Ne pas se positionner par rapport au moule que l'on nous impose (« suis-je à droite ou à gauche? » Question sans sens mais que l’on nous pose de façon implicite tous les jours dans les médias. Pourquoi nous imposer cette vision binaire et discontinue de la politique alors qu'il existe un continu de courants allant des idées qui sont celles de Besancenot à celles de Le Pen ???). Savoir les questions qui nous apparaissent les primordiales pour cette prochaine échéance, s'intéresser à la position de CHAQUE éventuel candidat sur ces questions et choisir celui avec lequel on est le plus en accord. Voilà ce que l'on doit faire. On ne devrait pas se laisser avoir par le moule "droite/gauche", les sondages, la politique spectacle que certains essayent de nous faire bouffer. Et pourtant, pour cette prochaine élection, j’ai encore l’impression que beaucoup vont voter pour/contre la droite ou la gauche, que d’autres vont voter contre quelqu’un et non pour un projet. S’il vous plaît, votez pour quelqu’un ou votez blanc ; arrêtez de donner votre approbation à une équipe que vous ne soutenez pas mais que vous détestez moins qu’une autre. Je ne crois pas qu’un tel comportement conduira en fonction les extrêmes et en revanche cela obligera les politiques à nous parler d’un projet, d’idées, de convictions, d’une vision…

Je m'étais dit que je ne parlerai plus de politique sur mon blog depuis le CPE, mais ce que je lis dans les journaux est tellement pauvre et pré mâché (on nous gave de sondages à qui mieux pour nous dicter le second tour : Sarko/Sego, ces deux là ne font que du vent et ne prennent pas de vrai positions, ne donnent pas clairement leur vision. Entre Ségo où l’on sait rien de ce qu’elle pense (si jamais elle pense), et un Sarko qui le matin drague la « droite sociale » (Borloo je vous aime et l’après midi fait de l’œil à la « droite libérale » (j’aime la fluidité des USA). Il serait bien que l’un comme l’autre disent clairement ce qu’ils entendent faire. Alors que certains parlent de renouvellement d’une génération, que Sarko parle de rupture, moi je vois aucun changement, la continuité du clientélisme, des positions chèvres et choux pour récolter les le maximum de voix, aucun débat de fond et en nouveauté la drague de l’électeur par de la com (comme si le reste ne suffisait pas). Les politiques, c’est « je gagne coûte que coûte et après on verra», ce qui a fait gerber Le Pen à pas mal de français en 2002.

Pour conclure, j'avais envie de vous dire à tous : Ne vous laisser pas endormir par les apparences, les médias, les prises de positions électoralistes de possibles candidats et leurs propos aguicheurs. Faites les parler des vrais sujets s’ils ne le font pas d’eux mêmes! Watch your politicians!

Depuis Hong-Kong, je suivrai autant que je le peux le débat mais ça ne sera pas facile.

Un coup de gueule sur la politique française. Ce n’est pas le pays qui avance pas, il attend juste les politiques qui sont à la traîne.

PS: pour ceux qui auraient envie de répondre. Pas de commentaires pro un tel ou un autre, pas de commentaires méchants, de provocations inutiles, de déformations des propos des autres. De toute façon, je supprimerais immédaitement les comments trop virulents, j'ai pas envie que mon blog redevienne la foire que ça a été lors du CPE.

5 Comments:

Blogger Béno said...

Prem's

4:33 AM  
Blogger Béno said...

Le Quinté presque dans l'ordre...Kyoto :D
Presque...lol

4:35 AM  
Anonymous Anonymous said...

L'avenir vous appartient !
Plus à vous qu'à nous !
Le prochain vote en France sera sans nul doute déterminant pour vous !
Nostalgique ou progressiste ?
Nous n'avons plus rien à espérer, nous, les quinquas : le présent et l'avenir qui nous sont offerts ce sont ceux que nous avons voulu puisque nous avons voté !
Demain il s'agit de vous pour les 30 prochaines années. J'aurai vos procurations et je glisserai dans l'enveloppe ce qui vous intéresse et je ferai le même vote en ce qui me concerne même si, au départ, cela n'aurait pas été mon choix ! Maintenant c'est à vous de décider!: j'espère quand même qu'il y aura une once de considération pour l'écologie et la gestion durable. Je ne me débine pas,.... juste une avance sur l'héritage ! LOL

9:10 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ah-là-là, la politik....
Bien compliqué de comprendre le Monde:
- démasquer les faux-nez (++++)
- résister aux manipulations (médias++++)
- apprendre/comprendre d'où l'on part (la "vie politique" de chaque électeur s'étend de ses 18 ans à ses 60/70 ans , grosso-modo), où l'on est et comment on y est arrivé (volontairement ou à son insu), où l'on veut/voudrait aller. Ecouter les anciens... ne serait-ce que pour ne pas refaire les mêmes bévues....
Puis reste à choisir/trouver comment atteindre son objectif. Adultes, votants, nous en sommes tous là.
Concernant la politique américaine, une petite correction me semble nécessaire : le fonctionnement de leur société est fondamentalement différent du nôtre. Chez eux, le Président n'est bien souvent que le porte-parole d'un Parti, d'un groupe; et avec GWB, c'est le paroxysme de la déviance de ce système : il est notoirement "médiocre", MAIS c'est la marionnette des lobbies US, pétroliers ET "complexe militaro-industriel"(financement des campagnes $$$$); les nombreux documentaires, reportages, enquêtes etc... exposés ici et là depuis quelques années sont très instructifs à ce propos; alors Al Gore peut toujours faire son "cinéma" (Clinton en son temps fut plus que controversé lui aussi).
Aucune Nation n'est idéale ou parfaite. Comprendre ses "moteurs", qualités et défauts mène sur la voie de la solution, l'objectif à viser, reste ensuite à y parvenir !!!!....

Moralité : comprendre la politique US, c'est d'abord et surtout ne pas se laisser éblouir/leurrer par les gesticulations de son Président, pas davantage par celles de son challenger...mais les confronter (cohérence) sans cesse avec les éléments dominants de leur manière de vivre (les habitudes ont la vie dure !!!).
C'est du moins ce que j'y comprends.

9:49 AM  
Anonymous Anonymous said...

'Peuvent pas s'empecher...'sont pas possible les renp'ss

Benoit

9:41 PM  

Post a Comment

<< Home