Monday, November 22, 2010

Avoir 20 ans en 2010

C'est là le titre du dernier numéro de courrier international que j'ai lu avec un grand intérêt.
J'y ai découvert que la jeunesse française n'est pas la seule à être dépitée!
En Egypte, on s'en remet à Dieu
A Singapour, on craint l'étranger
En Chine, on fuit la concurrence et cherche à rejoindre l'administration
Au Japon, les étudiants sont à sec
Au Liban, même écouter du rock est mal vu
Aux US, une jeunesse est traumatisée de son retour d'Irak
Au UK, mieux vaut être une femme
En Espagne, la jeunesse ne veut rien
En Italie, ça squatte chez papa maman
En Jordanie, on est diplômé pour être taxi
En Inde, la liberté d'expression est limitée pour les étudiants
En Israël, la jeunesse est conformiste
...
Y a qu'en Allemagne que la jeunesse va bien! Décidément, ils sont forts ces allemands.

Mais quel triste constat, la jeunesse est plutôt malheureuse et peu enthousiaste un peu partout dans le monde. La crise va probablement pas la revigorer. Pays riches, en développement; pays en déclin ou émergents, toutes les jeunesses n'ont pas la forme. Pas plus qu'en France dirait-on... Mais au fond, je pense qu'il faut relativiser, à chaque décennie la jeunesse a probablement eu ses doutes, craintes etc.

Enfin, en lisant un courrier long, j'ai découvert que mon état psychologique avait été diagnostiqué par les chercheurs: Je suis un "Emerging adult"

J'ai eu du mal à m'intéresser aux articles d'Amérique du sud et d'Afrique et ne les ai pas encore lu. Signe de mon éloignement de ces continents que je n'ai encore jamais visités. Il me faut encore voyager!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home