Thursday, October 19, 2006

2 semaines en un article

Je vais essayer de vous raconter rapidement les principales activités extra scolaires que j’ai faites ces deux dernières semaines. Bon challenge !

Commençons par le début : le week end du 7 et 8 octobre mon pote David des Mines étaient encore là. Le vendredi soir, on est allé au mid autumn festival à Causeway bay, une fête populaire ici. C’était sympa, d’autant qu’on y est allé avec des « locaux ». C’est un camarade de classe qui m’a proposé d’y aller avec lui, je pensais pouvoir y retrouver pas mal de ces amis de Hong Kongais mais en fait, il était le seul de HK. Autrement, que des filles, des japonaises et des chinoises. On s’est franchement marré (c’est chelou les filles asiatiques, ex : les japonaises disent tout le temps « I seeeeeee !!!!!!! » et toi au bout d’un moment tu craques et éclates de rire…). Là bas, on a rencontré, un anglais de HKU et un mongolien mais qui était habillé comme un ricain (short trop long, chemise trop longue, grosse basket et ballon de football américain) et on est parti sur Repulse bay. La plage était blindée de monde, là bas on a encore bien rit, surtout qu’on avait pris quelques bières au 7/11 et que ça suffit pour que les chinoises commencent à être bourré. Bref, à 3 heures du mat, y avait deux français, deux chinoises, un anglais et un mongolien qui jouaient au football américain sur une plage à Hong Kong. (on dirait qu’il y a une erreur d’énoncé non ?) Voici quelques photos :

Le lendemain soir, on est allé à Lan Kwai fung : quartier où tous les occidentaux sortent le soir. Mais ce week-end là, beaucoup de locaux étaient là aussi (fête du mid autumn festival oblige) et pas mal était bourré (ils ont pas l’habitude de boire ni sortir dans les bars et ils sont assez volontaires, du coup, y a quelques débordements. LOL !) Bref, cette soirée ; très différente de la précédente nous a donné pas mal de surprises aussi. D’abord, on rencontre un français Un gars de St Etienne, ici pour un mois avec un visa de touriste mais qui voudrait rester pour bosser. Il est arrivé il y a une semaine pour sa copine chinoise qu’il a rencontré l’année dernière en Angleterre où il avait passé l’année avec elle. Mais les parents de la Chinoise avait choisi un chinois pour elle et ils se sont faits griller ensemble, donc ça a chauffé et le voilà à Hong-Kong. On va dans un premier bar avec lui. Après, deux amis qu’il a rencontrés quelques jours plus tôt nous rejoignent. 2 ghanéens, le cigare dans la bouche, draguant tout ce qui bouge (mais bon, ils n'insistaient pas, ils voulaient juste poser pour une photo entourés de jolies filles), David et moi sommes mort de rire. C’est du n’importe quoi cette soirée et au bout d’un moment, ça devient lourd. On bouge dans un bar électro où il aimait aller l’année passée. Là bas on rencontre un anglais. Encore un mec un peu louche (encore un peu plus grâce à l’alcool je pense), probablement bi. Bref cette soirée était trop bizarre et on s’est marré de bout en bout. Le lendemain David partait pour Shanghai après avoir passé une semaine de folie à Hong Kong.

Lan Kwai Fung

Les Ganhéens et Dawei!


Courant de la semaine suivante, le jeudi soir, je pars courir (montée du Peak) avec deux amis (une laotienne et un anglais). On revient et part au global lounge (bar tendance de l’université), où un pot a été organisé pour les exchange students. On arrive trop tard, presque plus rien à boire et à manger. On va à la cantine avaler quelque chose avant que ça ferme. On y va avec une Hong Kongaise que l’on connaît pas encore. On rigole bien avec elle, et elle nous propose d’aller dans un bar le soir même, où tu as le jeudi soir droit à n’importe quel alcool pour 5HK$ (0,5€) si tu y vas en costard. Accessoirement, ce bar est un bar « gay ». Nous voilà parti dans un autre délire, ne vous inquiétez pas (maman je ne suis pas un alcolo!), je n’ai pas trop bu ! Je vous jure, j’avais cours le lendemain à 9h35, par contre Icare était en week-end déjà, du coup… Bref, on est pas rentré tard (2AM). Ce soir là, on m’a dit que je ressemblais à un indien ou bien à un terroriste. LOL ! Ils avaient abusé des conso par chères ?

Quelques photos :

Le week end suivant (qui est le week end dernier), on est allé au festival « rock it », avec cette hong Kongaise (qui accessoirement fait du mannequina) et un de ces amis. Un festival où il y avait presque personne (pour moitié des occidentaux), un petit festival un peu ridicule pour Hong Kong (mais les festivals ne correspondent probablement pas à l’esprit des locaux). Mais on s’est marré tout de même. Quelques photos :

A part, ça ?

Du boulot, pas mal de boulot même, un voyage en Chine a préparé, une compétition de foot inter étages (j’ai eu un match les 3 derniers soirs), une équipe de foot pour le Morrison hall (comme je joue un peu près au foot et qu’ils ont pas un niveau ouf ici, je suis un peu une star. Ils m’appellent zizou et ont insisté pour que je prenne le numéro dans l’équipe. LOL ! un maillot, ouais, un pour le hall avec son numéro que l’on choisit et son nom dans le dos). Et puis toujours des rencontres à se plier en deux. La dernière en date, remonte à hier Une chinoise dans la même assoce que mon co (AIESEC, JE tu connais ;-) ). Elle connaît un peu de français du coup, elle me sort toutes les phrases qu’elle peut (c’est toujours sympa et les locaux le font toujours quand ils savent que tu es français). Après, c’est là que commence ces petits trucs qui font que j’adore rencontrer les gens d’ici (enfin d’Asie en général). Toujours un peu décalé. En l’occurrence, elle, est fan du petit prince. Alors elle me montre sa trousse « le petit prince » avec cette phrase écrite en français qu’elle me traduit ( et qui en substance dit que l’on voit avec le cœur et non les yeux), puis elle me montre son téléphone portable qui a un fond d’écran le petit prince et puis enfin son fond d’écran de portable… Devinez quoi ! Le petit Prince ! (elle a lu le livre enanglais et en chinois mais elle voudrait le lire en français... Je lui ai dit que je demanderais à mes parents de m'envoyer le livre en français... chose faite!) Et puis après comme ça fait 5 minutes que je la connais et bien elle peut me confier des petits trucs : Comme elle sait que j’ai un match de foot le soir, elle commence à me dire qu’elle adore Ballack et… me montre les photos de lui qu’elle a dans son laptop. LOL. Plus petits commentaires : « here, he has a new haircut ». LOL!

Et puis 10 minutes de plus et ça y est, on se connait super bien alors elle me demande si j’aime bien les japonaises “because they have big boobs”. « Oh really, I didn’t know and are you jealous? ». «No, because I have big boobs too!”

Et ça continue, elle était ici ce soir encore et ça a été pareil. Bref, les filles d’ici sont bien différentes des européennes et on se marre à coup sur.

Quoi d’autres ? Y a une high table dinner (j’expliquerai plus tard ce que c’est plus tard), entre mon hall majoritairement de mecs et un hall de filles de Poly U (autres universités de Hong Kong). C’est l’effervescence chez les locaux. C’est marrant.

C’est décalé ici et c’est l’éclate.

un article avant de partir en reading week.

Hello!

Il est temps de faire un petit article avant de partir pour Shanghai et ces alentours puis Pékin. (je pars demain fin d'après midi). Je n'ai pas eu le temps de faire d'articles ces derniers temps, mais le temps passe tellement vite et j'ai eu beaucoup de choses à faire si bien que le blog a été mis de côté. Enfin voilà, il est 00h18, j'ai fini de faire mon sac et « d’organiser » le voyage. « Organiser », car c’est un peu l’arrache, en fait, on fera (4 personnes, Mark, Icare, Nabil et moi) les backpackers. Concrètement, on a des billets pour partir demain à Shanghai et c’est à peu près tout. J’ai donc un fait semblant d’organisation ce soir : Je suis allé voir mes floormates de Mainland China qui ont été super sympas et qui m’ont aidé. Je leur ai demandé, de me chopper les horaires de train pour faire Shanghai/Shouzou, Shouzou/Pékin. Je leur ai demandé de m’écrire en chinois quelques phrases et le nom des places que l’on pense aller voir. Comme, il y a un de mes floormates qui vit à Shanghai et l’autre à Pékin, j’ai demandé de me filler un numéro de téléphone d’un de leurs amis qui pourraient nous aider si on serait un peu dans la merde, et ces amis se sont proposés de nous faire visiter éventuellement. J’ai l’adresse d’une auberge de jeunesse dans chaque ville. J’ai choppé toutes les adresses que je pouvais pour vous écrire et j’ai pensé à Cathy et Nanou qui m’ont demandé d’enrichir leurs collections : Je suis donc allé voir mes amis d’étage pour qu’ils me donnent des adresses où j’avais une chance de trouver ces objets de valeur. (Ils ont écrit ça en chinois sur une feuille, je devrais donc pouvoir trouver quelque chose. Enfin, pour Nanou, ce sera pas simple.)

Cathy collectionne les tasses de thé donc ça va et Nanou collectionne… Les dés à coudre ! (Nanou, où es-tu allé chercher ça !).

Alors un dé à coudre en anglais c’est « a thimble » mais biensur mes amis ne connaissaient pas ce mot. Ils ont cherché la traduction sur internet mais ils ne savaient pas tous ce que c’était alors j’ai expliqué tant bien que mal et on a fini par s’y retrouver. Ça reste difficile à trouver mais à Pékin, j’ai peut être une chance : un ami de mon floormate (et dont j’ai le numéro) a un ami qui aime tout ce qui est antiquité et objet de ce genre alors, j’aurai qu’à appeler. J’espère que j’aurai le temps… Demain je fais un peu de change et j'achète une deuxième memory card pour mon APN.

Bref voilà, on est paré.

Thursday, October 05, 2006

Hong Kong's National Day

C'était le 1er octobre et les Hong-Kongais l'ont fêté dignement. Mais laissez moi d’abord vous raconter la journée de dimanche.

Elle a commencé très tôt en fait. Pour une raison inconnue Peter (autrichien) a proposé d’aller au Flora Ho Sport centre (en bas de chez moi) à 9h30. ça a été un peu Hard mais bon c’était sympa. Vers midi, on se dirige de l’autre côté de Hong-Kong Island (vers Aberdeen), l’idée étant de larver sur une plage.

On était 4 volontaires : Mark (Autrichien, avec qui je vais peut être partir pour la reading week. A priori, direction Pékin et Shanghai !)

La fille avec lui, c’est une chinoise qui essaye de vendre quelque chose.

Marielle (Hollande)

Et Mark (celui qui m’a tiré du lit pour faire du sport)

En fait après, y a Sophie, une Chinoise de Mainland qui nous a rejoint mais j’ai pas de photo (oups).

On est allé faire un petit tour à Stanley market :

Des porcelaines

C’est bon JE, tu peux arrêter le sport si tu veux, quoiqu’il arrive je pourrai te ramener des fringues ;-)

Ah oui, ça y est, je suis militant du parti Co…

Y a des requins à Hong-Kong.

Bon venons aux choses sérieuses. Retour à Morrison Hall, pour une douche avant de partir au Fireworks. Au passage, on récupère des espagnols et un suédois.

On part pour aller à Tsim Sha Tsui (vous vous souvenez, j’y étais déjà la veille). On s’arrête pour bouffer un Mc Do (dégelasse). Et enfin le feu d’artifice : Voici quelques photos :

Une première vidéo où vous pouvez entendre les Hong Kongais criés des "woah" à chaque fois. Un floormate m'a expliqu" que c'est parce que la culture veut que l'on extériorise son bonheur pour le partagé avec les autres. Alors que nous occidentaux, "individualistes", la gardons intérieurement pour nous même (radins!)

bref, c'est marrant et eux mêmes rigolent bien à crier des "woah"



Hong Kong National Day Fireworks
Vidéo envoyée par bertrandle
Et puis le bouquet, parce qu'il est tout simplement magnifique et énorme (j'ai jamais vu un feu d'artifices comme celui-ci!)


National Day fireworks, the finish
Vidéo envoyée par bertrandle
Un petit groupe d'européen tout émerveillé! (blurred picutre, sorry about that comme qui disent. Elle métrisait pas l'APN la photographe)



Et voilà. Quoi de neuf sinon?

Y a un pote de promo, David, qui comme moi fait une césure et est de passage à Hong Kong où il avait fait un semestre l'an passé. Du coup, on fait des foots (on jouait ensemble aux Mines)


Lui, part faire un stage de 6 mois à Shanghai (travailler sur le métro de la ville je crois) puis il fait 6 mois de stage de mandarin intensif. Il m'a présenté un de ses potes qui vie encore là. Un gros sportif, chad pour des raids, des courses d'orientation etc... Je suis pas près de prendre ma retraite sportive! J'ai aussi rencontré une fille du Laos, motivée pour aller courrir, monter au Peak (500m de dénivelé et courrir là haut après), donc c'est cool tout ça!

Demain soir, je vais surement aller au mid autumn festival de Hong Kong, je vous ferai un article la dessus, je suis content parce que ce sera l'occasion pour moi de sortir avec des locaux et je n'ai pas encore pu le faire jusqu'à maintenant (ils sont pas fan de la nightlife).

C U

Monday, October 02, 2006

Tsim Sha Tsui by night

Samedi soir, rien de spécial à faire, j’ai bosser une bonne partie de l’aprèm (ça, c'est pour JE qui me pourrie) et j’ai bien besoin de me changer les idées. Je fais un tour sur www.discoveryhongkong.com, il y a dans une heure un laser show à l’échelle de la ville. On peut le voir depuis Kwoloon Island. Allons-y je suis jamais allé là bas !

Pour cela, j'ai pris le fameux star ferry pour la bagatelle de 2 HK$.

Sur le Ferry:

HK convention and exhibition center au premier plan, c'est là qu'à eu lieu la cérémonie de la rétrocession en 97 et au second plan, le central Plaza (374m, lus haute structure en béton armée au monde).


Le show commence à 20h tapante (remarque le show a lieu tous les soirs, donc si vous venez vous pourrez le voir) :

Mais en vidéos c'est encore mieux:




Hong Kong night Laser show
Vidéo envoyée par bertrandle


Hong Kong Night laser Show part 2
Vidéo envoyée par bertrandle


Hong Kong Night Laser show Part 3
Vidéo envoyée par bertrandle

Derrière il y a la clocktower

Et le cultural center :

Je quitte les lieux après avoir fait des centaines de photos, et m’en vais faire un tour dans les environs. Je commence par remonter Nathan Road aussi appeler le Golden Mile pour toutes ces lumières.

Il y a de la déco sur les trottoirs

Des restos où l’on peut choisir le poisson qu’on va s’enfiler ! (en bas à droite, ils sont énormes !)

Mais sur Nathan Road, ce sont surtout des magasins, et dans le adidas store, que peut on trouver ?

Même ici, on peut supporter le mythique Olympique de l’OM. Et croyez-moi que certains supportent. D’ailleurs, l’autre jour, j’ai dîné avec deux amis, une Laotienne et un Chinois, le chinois supporte l’OM et il adore le maillot parce qu’au lieu du e de « neuf » (le sponsor), ils ont mis un 9… Marrant tout de même !

Je continue mon chemin et arrive enfin à temple street market, un marché de nuit, où l’on trouve de tous, des contrefaçons majoritairement à négocier pour avoir un bon prix.

Je m’arrête pour bouffer dans un bouiboui (« dai pai dong »)

Il y a, paraît-il, des diseurs de bonne aventure et des chanteurs d’opéra, mais j’en ai pas vu…

Chères lectrices, je veux bien vous en ramener une tunique si ça tient dans ma valise, il suffit de demander.

fin!

Pourquoi je veux garder secrète ma date d'anniversaire.

Non pas que le poids des âges soit déjà insupportable, je ne suis pas encore au stade où l'on refuse de dire son âge, cependant je pense sérieusement ne pas dire quand est mon anniversaire cette année. Pourquoi?
La raison est là: 26 septembre 2006 , mon roomate a 22 ans et les floormates n'ont pas oublié de lui souhaiter.




Jay Birthday
Video envoyee par bertrandle


Et après cela il faut bien se désaltérer:


Jay's birthday
Video envoyee par bertrandle