Monday, June 26, 2006

In Bed...

Ce soir (dimanche) pour finir le week-end, je suis allé avec 5 amis dans Chinatown: Deux belges, Lisa et Christian, un japonais Yuki, un égyptien Wahel, et une française Pauline.

C'est Wahel, l'égyptien qui nous a emmené en voiture... Plus jamais, au grand jamais, je n'irai en voiture avec lui! Il conduit comme un demeuré. Ceci-étant dit, nous sommes arrivés à bon port en une seule pièce. Ce qui n'est pas rien si l'on tient compte du fait que l'on est passé par la 51ème, je crois qui est l'un des endroits les moins sur de Chicago selon notre ami Yuki, le japonais qui était evec nous, et il en sait quelque chose puisqu'il vit ici depuis juillet 2001. D'ailleurs, on sentait bien que c'était plutôt un salle quartier, pourtant à seulement 8 blocs de l'université. Mais, c'est fou d'un bloc à l'autre, ça change complètement. Samedi soir, avec mon collègue qui me ramenait, on est passé par la 63ème (4 blocs de chez moi, je suis sur la 59ème et 2 de chez lui, il habite sur la 61ème), et c'était de même franchement la zone, où tu sens qu'il vaut mieux pas s'arrêter...
Oui, effectivement, vous l'avez peut être compris, je suis entouré quepar des sales quartiers. Mais Chicago est vraiment choquant pour cela: Le nord est plutôt aisé, et le sud, hormis Hyde Park et ses environs dont l'université fait parti, ça craint. Ainsi, si tu dis que t'habites dans le sud, on te regarde des fois bizarrement...

Revenons en China town.

Rien à dire de spécial, voici quelques photos:

The Gate, où l'entrée du old China town:


China Town:



On est rentré dans une amurerie, enfin, un truc qui vendait des katanas, pleins de couteaux et autres choses dans le genre.Christian et Wahel ont tout deux achetés un nunchaku à 8$. La fille leur donne un sac plastique et les voayant repartir avec ça à la main, leur dit: "It's illegal"... MDR!

Qu'est ce que c'est ce truc?

Un rat, mon signe astrologique, c'est tout moi ça:

Pour aller manger, on est revenu sur nos pas pour aller dans le new China town, où les restaurants ont meilleurs réputations. En traversant, on voit une caserne de pompier à l'américaine:


Voici la rue où on est allé manger:


Finalement, la bouffe n'avait rien d'extraordirnaire, et la serveuse nous a pris pour des bons touristes et nous a réclamé des $ en plus pour le tip (qui est obligatoire ici). On s'est cassé un peu énervé. On a tout de même bien rigoler, on lui a demandé de prendre une photo de nous et elle a dit: "Smeeeeeeeeell" lol. On s'est mis à tripper et à prendre des photos de nous en train de sentir comme des cons... C'est peut être pour cela qu'elle nous a arnaqué aussi...

J'arrête là, il se fait tard, dehors, un orgae éclate, ils sont beaux à Chicago paraît-il, je pourrai aller prendre des photos mais en même temps il est tard et demain je me lève pour une nouvelle semaine...

Quel est le rapport entre le titre et l'article?...

Ce sera ma chute: Dans le restaurant, on nous donne des gateaux secs avec une petite phrase ou proverbe enfermé dedans. On s'est amusé à rajouté IN BED à la fin de chacune de nos phrases ce qui change tout mais rend cela beaucoup plus marrant. Je vous donne les miennes:

You will make many changes before settling down happily... IN BED!

You will bring sunshine into someone's life ... IN BED!

Je préfère la 2ème, un peu plus flatteur tout de même.



Historic skycrapers.

Saturday, June 25th:

A Chicago, l’archicenter organise de nombreuses visites sur l’architecture de la ville et je compte bien en faire beaucoup d’entre elles.

Je vous présente ici, celle qui s’intitule, Historic skyscrapers.

Je vous en présente que quelques morceaux parce que sinon, ce sera trop long et peut être barbant pour vous.

Avant de commencer, ne vous attendez pas à voir des énormes buildings, ils sont pas grand du tout pour des skyscrapers, mais en même temps, ils datent de la fin du 19ème siècle pour beaucoup d’entre eux.

Un premier bâtiment sur lequel on s’est arrêté, le Art Institute of Chicago, qui est Beaux arts style, qui vient donc tout droit de la France, et d’ailleurs, vous pouvez voir beaucoup de ces choses-ci en France non ?

Venons en au style de « l’école de Chicago ». Après le feu qui a brûlé une très grande partie de la ville, il a fallu la reconstruire rapidement, et cette fois en hauteur. Pour plusieurs raisons, il n’y avait pas beaucoup d’espaces et la ville se développait énormément, alors il a fallu construire en hauteur et c’est comme cela qu’a été construit le premier gratte-ciel, ici dans la ville de Chicago.

Le gratte ciel de l’époque se décompose en 3 parties :

La première qui correspond au premier ou deux premiers étages, où l’on avait des magasins, donc avec de grosses fenêtres pour être bien vu. L’étage du dessus, set alors de « réserve », ou entrepôt à ces magasins. Les fenêtres y sont plus petites. Et enfin au dessus, les bureaux, avec des fenêtres typiques de Chicago : Une grande centrale pour avoir de la lumière (à l’époque l’éclairage n’est pas top et l’on veut capter un maximum de lumière de dehors) et les deux de chaque côté pour ouvrir (la clim n’existe pas à l’époque !) Enfin, en haut, vous avez tout l’équipement du bâtiment nécessaire pour les ascenseurs etc.

Sur cette photo, on voit clairement les trois niveaux : le premier (gound floor) et ces vitrines, le deuxième qui occupe le 2nd et 3rd floor. Puis vous pouvez voir le 3ème niveau et les fenêtre typique de Chicago.

Les piles verticales ressortent par rapport aux horizontales et aux fenêtres dans le but de donner une sensation de hauteur.

Voilà décrit le bâtiment classique de la veille époque.

Je vais vous montrer maintenant quelques bâtiments très connus de la ville.

Tout d’abord, le Berghoff building, qui est l’unique survivant dans la ville du grand feu de 1871. Il permet de voir ce à quoi ressemblait le downtown avant donc. Les poutres orangés autour des fenêtres sont en aciers, ces poutres fondaient dans le feu tellement la chaleur était importante et explique en parti le fait qu’aucun bâtiment est tenu. Il est intéressant de voir comme le feu a marqué la ville dans son architecture, par exemple on retrouve dans beaucoup d’édifices de la tera cola, en gros de la terre cuite autour des poutres en acier dans les édifices, par ailleurs, beaucoup de lois clairement reflétant l’épisode du feu contraignent la construction de building aujourd’hui encore.


Le Marquette Building, en l’honneur de la personne qui a découvert la Chicago river. C’est un bâtiment prestigieux typiquement du Chicago style.

Le lobby est très impressionnant, et raconte l’Histoire de Marquette. C’est un bâtiment prestigieux.

En ressortant quelques laveurs de carreaux sur le bâtiment voisin.

L’édifice suivant est d’un autre style (Art déco), et est le dernier grand édifice avant une période d’une vingtaine d’année sans construction à cause de la grande déprecion, la 2nd guerre mondiale, etc. Le style est plus simple avec moins d’ornementations, mais imposant, il marque une époque où les choses doivent être épurées, comme le monde va vite. (Premier vol, la ville se développe vite, les progrès dans le monde sont rapides, etc.)

Son lobby également impressionant.

The Rookery, dont les chicagoans sont très fiers et il est vraiment très beau :

Anything familiar ?

Le lobby, vraiment très beau :


Le Monadnock Building : le plus haut bâtiment commercial en son genre, c'est-à-dire totalement en brique. Cela impose des contraintes énormes au niveau du poids et de la surface des piliers : les piliers porteurs sont à la périphérie du bâtiment et font plusieurs mètre d’épaisseur. Il y a peu de bâtiment de ce genre parce que ça coûte horriblement cher et c’est long à construire, les Steel structures ont été largement préféré dans la suite. D’ailleurs, ce bâtiment a été construit par deux architectes et la partie où l’on a utilisé des poutres en aciers est nettement différente. Malheureusement, j’ai pas de photos là.


Enfin, the Harold Washington Library, avec un style qui pourrait faire croire qu’il est ancien mais en fait il a été fini en 1991, c’est un ouvrage de la période post-moderne, c'est-à-dire qui rend hommage aux bâtiments anciens, on peut effectivement reconnaître dans ce bâtiment des morceaux de certains édifices de la période historique. En haut, il y a un jardin d’hivers (j’irai le voir et vous mettrai des photos).

Enfin pour finir une petite photo que j’ai pris pendant la visite :

La sears tower, la prison en plein downtown et un parking, ici, les parkings sont un gros business, pendant longtemps, il était interdit de se garer dans la rue alors on a du détruire des grattes ciels anciens pour faire ces parkings…

Après cela, je suis allé chez mon BOSS manger un barbecue comme vous en avez jamais mangé (j'ai pu voir aussi la fin de Argentine Mexique sur un écran géant!). Mais en attendant que mon collègue Shane vienne me prendre, je me suis posé dans un petit parc sympa:


Au point de rendez-vous, à l'intersection de Michicgan Avenue et Randolph Street, il y a derrrière un marriage dans millénuim Park, la location de l'endroit, de la sécurité, et des musiciens a du coûté une fortune mais l'amour n'a pas pris, n'est-ce pas!


J’ai fait la visite dimanche intitulée Modern Skyscrapers, je vous ferai peut être un article dessus, il y avait beaucoup de choses intéressantes mais les bâtiments, n’étaient pas toujours « beau », en plus il y a beaucoup de bâtiments fédéraux dans le visite, qui sont interdits d’être pris en photos. N’est-ce pas Ben !

Friday, June 16, 2006

En haut de la John HancocK Tower

Mardi dernier, après le boulot, on a décidé d'aller boire un coup en haut de la John Hancock Tower. On avait hésité à y aller avec Ben dans le week-end pour un brunch, mais on aurait franchement du y aller: La vue est superbe, comme vous allez le voir e les consomations ne sont pas chères.

Les consomations, d'ailleurs les voici:

Le mien, c'est tout simplement celui du bas: Le Icy blue sky. Il était très bon, et ne coutaît "que" 10,5$ (12$ avec taxes et tip). Ceux qui ont déjà pris un cocktail à Paris sauront que ce n'est pas très cher, étant donné l'endroit.

Le "On", c'est Pauline, une camarade de promo, Lionel, un mec de l'ENSAE qui fait un phd en économies à l'université de Chicago, deux belges que l'ont a rencontré à la International House et moi-même.
Voici nos têtes:


La tour, peut être, ne voyez-vous pas à quoi elle resemble, pourtant, on la voit sur n'importe quelle photo de Chicago tellement elle est haute et proche du rivage. Vous avez pu en voir une petite représentation sur mon porte cerise de du cocktail si vous avez des yeux de Linx ou aigle (au choix). Mais si malheureusement, vous n'avez pas de chance, voici la bête:

93 étages à monter... En ascenceur (OUF!), soit 20 secondes. Nous y voici. L'ascenceur s'ouve et donne sur la parite restaurant, qui est du côté où l'on a vue sur la mer. Autant dire le moins bon côté. On s'en fout, on est venu boire.
Une petite photo tout de même de ce côté:


On va donc au bar, côté ville, et là, c'est super. Et bien que le fait que les américains n'aient pas le moindre savoir vive peut s'avérer fort désagréable, il a parfois ces avantages: Jamais je n'aurai pu prendre les photos que je vais vous montrer si les américains étaient capables de trouver anormal que quelqu'un vienne toutes les deux secondes, au dessus de votre épaule, à votre table presque, pour prendre une photo. Franchement, je trouvais ça incroyable, tu as une table, au bord de la fenêtre, une vue superbe, tu sirotes un bon cocktail, jamais je n'accepterai qu'un pegrolo se ramène toutes les deux secondes à ma table pour prendre une photo, ça me saoulerait, mais pas eux. Alors je ne me suis pas privé.

Avant la tombé de la nuit côté sud, vue sur le LOOP: La Sears Tower domine les autres.


On est haut tout de même:


Les routes infinies commencent à se dessiner:

Côté Nord Ouest, alors que le soleil se couche:

La ville commence à s'illuminer:




La nuit est tombée:

Nord:


Sud:

En noir et blanc aussi c'est chouette:


Ou avec d'autres effets


Have a good day and wish me a good night! ;-)

Thursday, June 15, 2006

"Chicago... Part 1:" the other side

Coucou,

je vous propose un concept pour les articles sur mon dernier week-end. Comme celui-ci est fortement lié au week-end de Benoit, je le laisse faire chacune de ces parties du week-end sur son blog et vous apporte ensuite un deuxième point de vue. C'est comme un film, vous pouvez suivre la vie de plusieurs personnages au même moment. Pas mal le concept! ;-)

Et aussi, ça m'arrange de procéder comme cela, car ça risque d'être long de raconter tout le week-end, cette première partie est longue mais sans photo (cf. blog de Ben) donc je devrais pouvoir faire ça assez rapidement.

Friday 7:45 PM.

Je sors de la International House, direction l’aéroport de O’ Hare (prononcer O R). J’ai du temps devant moi, Ben arrive à 9:31 PM. Le bus m’emmène dans le LOOP puis la blue line qui m’emmène à l’aéroport. J’arrive à peine à l’heure, je regarde sur les écrans de United Airlines. Le vol de Ben est bien indiqué. Sur un autre écran : Vol en provenance de NYC, bagage claim number 3. Let’s go !

Là-bas, des voyageurs y récupèrent leurs bagages mais pas de Ben en vu. Normal, il a pas besoin de bagages pour un week-end, il doit m’attendre à la sortie au niveau du dessus. Je monte. Noboby ! Je demande à une personne de United Airlines qui me dit que de toute façon, la seule sortie des voyageurs de United est là.

Ça ne vient pas, je redescends voir.Il n’est pas là non plus. Son avion n’était pas indiqué avec du retard… Il doit être là… Merde, on va se louper !

Employons les grands moyens :

“Excuse me sir, I am waiting for my brother who’s coming from NYC. His plane has just land and I can’t find him and he doesn’t know anything about Chicago. Could you make a call in the airport?”

“Go to the phone over there, pick up and ask for it.”

“Thanks”…


Je décroche, c’est la police au bout du fil, j’explique ma situation...

« […], his name is Benoit Lê, I… »

“ What?! ”

“ Yes, Benoit Lê, he’s a French guy…”


Bon, on finit par y arriver, je decide de remonter voir s’il n’est pas arrivé là haut entre temps. A peine le temps de remonter que le haut parleur se met à parler :

« Binoi Li is waited … I repeat Binoi Li… »

Bon, au moins s’il est dans l’aéroport, il sait où je l’attends.

30 minutes plus tard, toujours pas de Ben, son vol n’est plus indiqué sur les écrans.

Il a du louper son vol, le temps de rentrer chez lui pour me prévenir, je devais être parti pour l’aéroport et il n’a pas pu me prévenir. (C’est ça de pas avoir de portable).

10 :30 PM:

Chemin inverse, retour à la International House. Je suis naz de ma semaine, je m’endors plus ou moins dans le train.


Saturday 12 :00 AM (minuit, c’est pas logique, mais les américains font comme cela) :

J’arrive à la International House, je me jette sur mon laptop pour vérifier mes mails, je suis d’en avoir un de Ben me disant qu'il raté son avion… Perdu Mec ! AÏe, je lui en rédige un en me disant qu’il a du prendre une chambre d’hôtel ne me trouvant pas, et qu'il ira dans un cyber café demain, on pourra alors se retrouver...

12 : 15 AM :

Merde quand même, c’est pas possible!!! C'est quoi ce bordel! On va pas se pourrir le week-end pour une connerie comme ça! Ah, mais j’ai une carte téléphonique que j’ai acheté l’autre jour, les affaires reprennent. Dehors, il pleut des cordes, je prends le téléphone de la cabine dans la International House. J’entends rien et comprends rien à ce que me dit la voix dans le téléphone à cause de la soirée Karaoké qu’il y a juste à côté. OK, on va voir avec la réceptionniste. Je lui demande si je peux utiliser le téléphone de la réception. Finalement elle me lâche son portable parce que cette foutue carte ne marche pas.

« Allo Ben ? »

« Ouais ? »

« T’es où là ? »

« A l’aéroport ! Je viens d’arriver. T’es où toi ? »

« What’s the Hell &%#? Je suis à la I house. Je viens de rentrer.»

« OK prends la blue line, descends à Jackson station, et attends moi sur le quai. »

Je fonce sous la pluie à l’arrêt de bus. Quelques uns passent : Ligne 28, ils me disent tous de monter car ce le dernier bus quasiment. Ils m’emmèneront sur la 47ème et après je pourrai prendre la red line. 47ème un quartier plutôt pas sympa du tout.

« No, thanks, I’m going to wait for the bus number 6 »

Un 6 venant dans l’autre sens me fait signe qu’il n’y a plus de bus qui pourront m’emmener dans le LOOP.

12:40 AM:

Retour à la I House. On reprend les mêmes: Ben et moi, notre chance ancestrale et le portable de la réceptionniste et on recommence :

« Ben, je peux pas venir, il n’y a plus de bus. Prends un taxi, demande la International House sur la 59ème, je t’attends devant… »

30 minutes d’attente sous la pluie mais avec un parapluie (quand même). Un taxi qui s’arrête à un stop et semble hésiter, je cours vers lui.


Got it ! C’est Ben qui sort derrière.


Direction la I house pour la check in, je lui présente la réceptionniste à qui l’on doit beaucoup, je lui offrirai quelque chose un de ces 4.

Il a fain, on prend des trucs à grignoter, il est pas loin de 1 :30 AM.

Saturday, 3 AM :

« on arrête de se raconter nos histoires et on se réveille tôt demain pour attaquer le week-end. »

« Ça roule ! ».



Je voulais enchainer sur un autre article mais il est déjà tard. Je vosu dis quand même le thème: Hier soir, je suis allé en haut de la John Hancook tower, là où on vouliat prendre le Brunch Ben! De jolies photos en perspective.


thcuss

Friday, June 09, 2006

Première balade dans the LOOP: Modern Art, Buildings et visite improvisée.

Saturday, June 03.

Première descente dans le dowtown, que l’on appelle aussi THE LOOP. La journée est très ensoleillée. Nous prenons le bus, juste à côté de la International House. Le bus est bien évidement gros et il y a des porte vélos au lieu du pare choc.
15 minutes plus tard, nous voilà arriver dans le centre, sur Madisson Avenue, la rue la plus commerçante de la ville il paraît. Mais Honnêtement, ce n’est pas cela qui nous intéresse. On descend à côté de Millenuim Park et on, commence par y faire un petit tour. J’y rencontre un américain qui tient un stand, adore la France sans y être jamais aller; il me parle de Fouchon (LOL), les Galeries la Fayette, la place Vendôme… Alors, la tour Eiffel et l’Arc de triomphe ne seraient-elles dépassées ? Bref, c’était sympa, il était marrant comme type mais on a fini par partir pour faire ce petit tour. On y voit une expo de Modern Art et aussi une salle de concert en pleine air qui se ferme en hivers (heureusement pour les spectateurs). D’ailleurs, ce week-end, il y a eu sur cette scène le « Chicago Gospel Music Festival » qui était gratuit. Je m’étais dit que j’irai mais finalement je n’ai pas eu le temps et puis lorsqu’on passait, ce que j’entendais ne me tentait pas trop. Je vous mets quand même une photo de la "salle de concert" (faites pas gaffe au type devant, il n'était que de passage):

A la descente du bus, le parc est juste là, les américains en profitent:


Attardons nous, sur un objet de cette expo Modern Art: Une boule réflichissante qui s'appelle CLOUD GATE.

A ma première vue, rien d'exceptionnel:

Mais si vous y prêtez un peu plus intention, vous pouvez déjà deviner ce qu'il y a de magique dans cette "boule". Cet objet donne une vue panoramique de la place exceptionnelle. La forme de cet objet est extrêment réfléchi pour donner de très belles vues. Sacré inspiration del'artiste, bonne abstraction et imagination. On peut trouver que l'art moderne est à chier des fois mais laà, vraiement, c'est sympa:

Mais, ce n'est pas tout! Ce gros galet réserve une autre surprise. Avez-vous remarqué le nombre de gens qui se réfugient sous le galet? C'est vrai, le soleil commence à taper mais tout de même Allons voir!

Bienvenu dans les mondes parallèles ou la déformation de l'espace (hein Einstein ;-) ):

En fait, ce que l’on a regardé en descendant ce n’est pas l’expo de Modern Art en plein air bien sur, mais les buildings des alentours ! Ou est Charlie? Euh, Bébert?

Ah! mais il est là cet âne!

Bon, fini de traîner, je sais ce que vous voulez voir: Les Buildings et c'est pas leur reflet dans cette patate en toque qui va vous suffir. Allez, levons un peu les yeux:

Pour la petite histoire, le gros trucs que vous voyez là, pas forcément jolie, ça a longtemps été le plus haut Building de Chicago. Son originalité, c'est son ascenceur, il est lui même sur deux étages! Ce qui fait qu'il s'ouvre toujours pour deux étages consécutifs, l'un des deux s'occupent des étages pairs et l'autre des impairs. Franchement, c'est farfelu et à mon avis, ça fout un peu le bordel. Mais faut pas toujours chercher avec les américains. (Autre exemple des bizarreries des américains. Ici, tu payes plus cher si tu prends un gobelet plus gros, or tu es libre d'aller remplir autant de fois que tu veux ton gobelet de soda! La seule explication logique est que les américains remplissent le gobelet pour le boire dans la rue avant de partir, donc plus ton gobelet est gros plus t'embarques un gros pepsi. Oui pepsi, ici, on en voit plus que de coca).

Et un autre:

Puis, on va à l’office du tourisme, qui est dans l’ancienne bibliothèque municipale (au premier plan):

Dans l'office du tourisme, on récupère pleins de papiers intéressans pour les événements à venir. Et pour n'en citer qu'un, il y a prochainement une course do'rganiser dans Chicago. Qui va y participer? Mais c'est Bébert!

Une petite photo prise dans l'office du tourisme: Ici, c'est les WHITE SOX, compris?

Là, je vous sens frustrer: "Quoi, c'est ça les US? 2/3 Buildings, certes haut, mais pas franchement jolie..." Doucement les amis, tout vient à point à qui sait attendre.

Voici comment débute l'histoire qui va me permettre de vous présenter quelques uns des très beau grattes-ciels de Chicago. (Pour information, Chicago est considérée comme la capitale mondiale de l'architecture).

Alors que nous étions assis à une table dans l'office du tourisme pour jeter un oeil aux dépliants que nous avions récupéré, quelqu'un vient nous voir:

-"Can I help you."

-"No, thanks, we are just looking at the programme of the summer events".

-"Where are you from?"

-"From France".

-"Mais je parle français, si vous voulez, je peux vous emmenez faire un tour dans les alentours et vous racontez un peu l'histoire de Chicago."

Et c'est parti!

Voici notre guide, et nous les touristes:

Carbide & Carbon Building: Construit dans les années 20, si je me souviens bien, il appartenait à une comapgnie qui a voulu qu'il reflète son activité: D'où sa couleur, minérale, et une petite précision. Les dorures du toit sont vraiment de l'or.

On est même rentré dans le Building:

Et les autres aussi:

Celui-ci, que j'aime particulièrement. J-E, tu disais que c'était fou ce que faisait les gens lorsqu'il contruisait, des cathédrales, qu'on ne le faisait plus. Well, that's not true, it's just that you haven't been to the right place yet: Les USA t'offrent la même chose en 250 m de haut!

Ce batiment était celui des joailliers, Al capone y avait son bureau, il nous a raconté une histoire bizarre d'ailleurs:
Trump, en construction, allez voir sur Internet si vous voulez voir à quoi elle ressemblera, les travaux avancent vites, elle devrait être finie dans les deux prochaines années. Elle sera haute mais moins que prévu, de 30 m, car depuis le 11 septembre les tours qui dépassent trop du paysage font peur aux américains. Bon, vous n'avez pas de chance, Blogger.com n'arrive pas à digérer cette photo, c'est pas grave, ce n'était pas la plus belle.

Après cette visite, sur laquelle, je voulais dire encore des choses, mais il commence à se faire tard et blogger est au bord de l'indigestion, en particulier, je voulais vous montrer des détails des batiments... Après cette visite donc, on est parti voir quelques autres bâtiments nous même.

On est parti, en train, j'y ai croisé Doug (George Clooney) qui devait retourner à l'hôpital en urgence, hein Ben ;-)
La Water Tower, elle est haute, très haute mais ce n'est pas la plus haute. La plus haute, c'est la sears Tower que je vous présenterai dans un autre article. La partie la plus haute de la tour est habitée. Tout en haut, il y a un bar resto, on ira peut être samedi midi avec Ben, s'il fait beau, il propose un brunch extra, paraît-il, pour la modeste somme de 40$...
Un autre, tout aussi moderne (non il ne prend pas feu et aucun avion ne l'a percuté.):
Allez, je m'arrête là, ça suffit pour ce soir les enfants. Je vous ai décrit de façon incomplète la moitié de mon samedi, le reste du week-end a été aussi riche en surprise. Je vous raconterai tout, si je peux! Je voulais, juste faire un article avant l'arrivée de mon brother, demain, parce qu'après il y aura de nouvelles choses à raconter et encore plus de retard sur mon blog.
Il est 23h40 ici, j'ai passé bien 1h30 sur cette article que j'ai finalement écourté, pour ne pas me coucher trop tard, même si demain je ferai encore une journée de taf qui ne sollicitera pas trop mon cerveau...

Le mot de la fin:
Biz à vous tous!