Monday, June 26, 2006

Historic skycrapers.

Saturday, June 25th:

A Chicago, l’archicenter organise de nombreuses visites sur l’architecture de la ville et je compte bien en faire beaucoup d’entre elles.

Je vous présente ici, celle qui s’intitule, Historic skyscrapers.

Je vous en présente que quelques morceaux parce que sinon, ce sera trop long et peut être barbant pour vous.

Avant de commencer, ne vous attendez pas à voir des énormes buildings, ils sont pas grand du tout pour des skyscrapers, mais en même temps, ils datent de la fin du 19ème siècle pour beaucoup d’entre eux.

Un premier bâtiment sur lequel on s’est arrêté, le Art Institute of Chicago, qui est Beaux arts style, qui vient donc tout droit de la France, et d’ailleurs, vous pouvez voir beaucoup de ces choses-ci en France non ?

Venons en au style de « l’école de Chicago ». Après le feu qui a brûlé une très grande partie de la ville, il a fallu la reconstruire rapidement, et cette fois en hauteur. Pour plusieurs raisons, il n’y avait pas beaucoup d’espaces et la ville se développait énormément, alors il a fallu construire en hauteur et c’est comme cela qu’a été construit le premier gratte-ciel, ici dans la ville de Chicago.

Le gratte ciel de l’époque se décompose en 3 parties :

La première qui correspond au premier ou deux premiers étages, où l’on avait des magasins, donc avec de grosses fenêtres pour être bien vu. L’étage du dessus, set alors de « réserve », ou entrepôt à ces magasins. Les fenêtres y sont plus petites. Et enfin au dessus, les bureaux, avec des fenêtres typiques de Chicago : Une grande centrale pour avoir de la lumière (à l’époque l’éclairage n’est pas top et l’on veut capter un maximum de lumière de dehors) et les deux de chaque côté pour ouvrir (la clim n’existe pas à l’époque !) Enfin, en haut, vous avez tout l’équipement du bâtiment nécessaire pour les ascenseurs etc.

Sur cette photo, on voit clairement les trois niveaux : le premier (gound floor) et ces vitrines, le deuxième qui occupe le 2nd et 3rd floor. Puis vous pouvez voir le 3ème niveau et les fenêtre typique de Chicago.

Les piles verticales ressortent par rapport aux horizontales et aux fenêtres dans le but de donner une sensation de hauteur.

Voilà décrit le bâtiment classique de la veille époque.

Je vais vous montrer maintenant quelques bâtiments très connus de la ville.

Tout d’abord, le Berghoff building, qui est l’unique survivant dans la ville du grand feu de 1871. Il permet de voir ce à quoi ressemblait le downtown avant donc. Les poutres orangés autour des fenêtres sont en aciers, ces poutres fondaient dans le feu tellement la chaleur était importante et explique en parti le fait qu’aucun bâtiment est tenu. Il est intéressant de voir comme le feu a marqué la ville dans son architecture, par exemple on retrouve dans beaucoup d’édifices de la tera cola, en gros de la terre cuite autour des poutres en acier dans les édifices, par ailleurs, beaucoup de lois clairement reflétant l’épisode du feu contraignent la construction de building aujourd’hui encore.


Le Marquette Building, en l’honneur de la personne qui a découvert la Chicago river. C’est un bâtiment prestigieux typiquement du Chicago style.

Le lobby est très impressionnant, et raconte l’Histoire de Marquette. C’est un bâtiment prestigieux.

En ressortant quelques laveurs de carreaux sur le bâtiment voisin.

L’édifice suivant est d’un autre style (Art déco), et est le dernier grand édifice avant une période d’une vingtaine d’année sans construction à cause de la grande déprecion, la 2nd guerre mondiale, etc. Le style est plus simple avec moins d’ornementations, mais imposant, il marque une époque où les choses doivent être épurées, comme le monde va vite. (Premier vol, la ville se développe vite, les progrès dans le monde sont rapides, etc.)

Son lobby également impressionant.

The Rookery, dont les chicagoans sont très fiers et il est vraiment très beau :

Anything familiar ?

Le lobby, vraiment très beau :


Le Monadnock Building : le plus haut bâtiment commercial en son genre, c'est-à-dire totalement en brique. Cela impose des contraintes énormes au niveau du poids et de la surface des piliers : les piliers porteurs sont à la périphérie du bâtiment et font plusieurs mètre d’épaisseur. Il y a peu de bâtiment de ce genre parce que ça coûte horriblement cher et c’est long à construire, les Steel structures ont été largement préféré dans la suite. D’ailleurs, ce bâtiment a été construit par deux architectes et la partie où l’on a utilisé des poutres en aciers est nettement différente. Malheureusement, j’ai pas de photos là.


Enfin, the Harold Washington Library, avec un style qui pourrait faire croire qu’il est ancien mais en fait il a été fini en 1991, c’est un ouvrage de la période post-moderne, c'est-à-dire qui rend hommage aux bâtiments anciens, on peut effectivement reconnaître dans ce bâtiment des morceaux de certains édifices de la période historique. En haut, il y a un jardin d’hivers (j’irai le voir et vous mettrai des photos).

Enfin pour finir une petite photo que j’ai pris pendant la visite :

La sears tower, la prison en plein downtown et un parking, ici, les parkings sont un gros business, pendant longtemps, il était interdit de se garer dans la rue alors on a du détruire des grattes ciels anciens pour faire ces parkings…

Après cela, je suis allé chez mon BOSS manger un barbecue comme vous en avez jamais mangé (j'ai pu voir aussi la fin de Argentine Mexique sur un écran géant!). Mais en attendant que mon collègue Shane vienne me prendre, je me suis posé dans un petit parc sympa:


Au point de rendez-vous, à l'intersection de Michicgan Avenue et Randolph Street, il y a derrrière un marriage dans millénuim Park, la location de l'endroit, de la sécurité, et des musiciens a du coûté une fortune mais l'amour n'a pas pris, n'est-ce pas!


J’ai fait la visite dimanche intitulée Modern Skyscrapers, je vous ferai peut être un article dessus, il y avait beaucoup de choses intéressantes mais les bâtiments, n’étaient pas toujours « beau », en plus il y a beaucoup de bâtiments fédéraux dans le visite, qui sont interdits d’être pris en photos. N’est-ce pas Ben !

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Belle visite !
Des choses laides côtoient des choses belles.
Qui est ton BOSS chez qui tu vas manger ?
Ca se passe comme ça in USA ?

8:29 AM  
Blogger Béno said...

Ouais je trouve ça débile d'interdire les photos...on m'avait fait le même coup avec JP Morgan à NYC...parano je vous dis...

Bon ok en meme temps ils ont (j'ai également puisque je l'avais visitée juste avant) évité un at*entat sur la Sears...

Mais bon, info ou intox?

4:20 AM  

Post a Comment

<< Home