Friday, June 09, 2006

Première balade dans the LOOP: Modern Art, Buildings et visite improvisée.

Saturday, June 03.

Première descente dans le dowtown, que l’on appelle aussi THE LOOP. La journée est très ensoleillée. Nous prenons le bus, juste à côté de la International House. Le bus est bien évidement gros et il y a des porte vélos au lieu du pare choc.
15 minutes plus tard, nous voilà arriver dans le centre, sur Madisson Avenue, la rue la plus commerçante de la ville il paraît. Mais Honnêtement, ce n’est pas cela qui nous intéresse. On descend à côté de Millenuim Park et on, commence par y faire un petit tour. J’y rencontre un américain qui tient un stand, adore la France sans y être jamais aller; il me parle de Fouchon (LOL), les Galeries la Fayette, la place Vendôme… Alors, la tour Eiffel et l’Arc de triomphe ne seraient-elles dépassées ? Bref, c’était sympa, il était marrant comme type mais on a fini par partir pour faire ce petit tour. On y voit une expo de Modern Art et aussi une salle de concert en pleine air qui se ferme en hivers (heureusement pour les spectateurs). D’ailleurs, ce week-end, il y a eu sur cette scène le « Chicago Gospel Music Festival » qui était gratuit. Je m’étais dit que j’irai mais finalement je n’ai pas eu le temps et puis lorsqu’on passait, ce que j’entendais ne me tentait pas trop. Je vous mets quand même une photo de la "salle de concert" (faites pas gaffe au type devant, il n'était que de passage):

A la descente du bus, le parc est juste là, les américains en profitent:


Attardons nous, sur un objet de cette expo Modern Art: Une boule réflichissante qui s'appelle CLOUD GATE.

A ma première vue, rien d'exceptionnel:

Mais si vous y prêtez un peu plus intention, vous pouvez déjà deviner ce qu'il y a de magique dans cette "boule". Cet objet donne une vue panoramique de la place exceptionnelle. La forme de cet objet est extrêment réfléchi pour donner de très belles vues. Sacré inspiration del'artiste, bonne abstraction et imagination. On peut trouver que l'art moderne est à chier des fois mais laà, vraiement, c'est sympa:

Mais, ce n'est pas tout! Ce gros galet réserve une autre surprise. Avez-vous remarqué le nombre de gens qui se réfugient sous le galet? C'est vrai, le soleil commence à taper mais tout de même Allons voir!

Bienvenu dans les mondes parallèles ou la déformation de l'espace (hein Einstein ;-) ):

En fait, ce que l’on a regardé en descendant ce n’est pas l’expo de Modern Art en plein air bien sur, mais les buildings des alentours ! Ou est Charlie? Euh, Bébert?

Ah! mais il est là cet âne!

Bon, fini de traîner, je sais ce que vous voulez voir: Les Buildings et c'est pas leur reflet dans cette patate en toque qui va vous suffir. Allez, levons un peu les yeux:

Pour la petite histoire, le gros trucs que vous voyez là, pas forcément jolie, ça a longtemps été le plus haut Building de Chicago. Son originalité, c'est son ascenceur, il est lui même sur deux étages! Ce qui fait qu'il s'ouvre toujours pour deux étages consécutifs, l'un des deux s'occupent des étages pairs et l'autre des impairs. Franchement, c'est farfelu et à mon avis, ça fout un peu le bordel. Mais faut pas toujours chercher avec les américains. (Autre exemple des bizarreries des américains. Ici, tu payes plus cher si tu prends un gobelet plus gros, or tu es libre d'aller remplir autant de fois que tu veux ton gobelet de soda! La seule explication logique est que les américains remplissent le gobelet pour le boire dans la rue avant de partir, donc plus ton gobelet est gros plus t'embarques un gros pepsi. Oui pepsi, ici, on en voit plus que de coca).

Et un autre:

Puis, on va à l’office du tourisme, qui est dans l’ancienne bibliothèque municipale (au premier plan):

Dans l'office du tourisme, on récupère pleins de papiers intéressans pour les événements à venir. Et pour n'en citer qu'un, il y a prochainement une course do'rganiser dans Chicago. Qui va y participer? Mais c'est Bébert!

Une petite photo prise dans l'office du tourisme: Ici, c'est les WHITE SOX, compris?

Là, je vous sens frustrer: "Quoi, c'est ça les US? 2/3 Buildings, certes haut, mais pas franchement jolie..." Doucement les amis, tout vient à point à qui sait attendre.

Voici comment débute l'histoire qui va me permettre de vous présenter quelques uns des très beau grattes-ciels de Chicago. (Pour information, Chicago est considérée comme la capitale mondiale de l'architecture).

Alors que nous étions assis à une table dans l'office du tourisme pour jeter un oeil aux dépliants que nous avions récupéré, quelqu'un vient nous voir:

-"Can I help you."

-"No, thanks, we are just looking at the programme of the summer events".

-"Where are you from?"

-"From France".

-"Mais je parle français, si vous voulez, je peux vous emmenez faire un tour dans les alentours et vous racontez un peu l'histoire de Chicago."

Et c'est parti!

Voici notre guide, et nous les touristes:

Carbide & Carbon Building: Construit dans les années 20, si je me souviens bien, il appartenait à une comapgnie qui a voulu qu'il reflète son activité: D'où sa couleur, minérale, et une petite précision. Les dorures du toit sont vraiment de l'or.

On est même rentré dans le Building:

Et les autres aussi:

Celui-ci, que j'aime particulièrement. J-E, tu disais que c'était fou ce que faisait les gens lorsqu'il contruisait, des cathédrales, qu'on ne le faisait plus. Well, that's not true, it's just that you haven't been to the right place yet: Les USA t'offrent la même chose en 250 m de haut!

Ce batiment était celui des joailliers, Al capone y avait son bureau, il nous a raconté une histoire bizarre d'ailleurs:
Trump, en construction, allez voir sur Internet si vous voulez voir à quoi elle ressemblera, les travaux avancent vites, elle devrait être finie dans les deux prochaines années. Elle sera haute mais moins que prévu, de 30 m, car depuis le 11 septembre les tours qui dépassent trop du paysage font peur aux américains. Bon, vous n'avez pas de chance, Blogger.com n'arrive pas à digérer cette photo, c'est pas grave, ce n'était pas la plus belle.

Après cette visite, sur laquelle, je voulais dire encore des choses, mais il commence à se faire tard et blogger est au bord de l'indigestion, en particulier, je voulais vous montrer des détails des batiments... Après cette visite donc, on est parti voir quelques autres bâtiments nous même.

On est parti, en train, j'y ai croisé Doug (George Clooney) qui devait retourner à l'hôpital en urgence, hein Ben ;-)
La Water Tower, elle est haute, très haute mais ce n'est pas la plus haute. La plus haute, c'est la sears Tower que je vous présenterai dans un autre article. La partie la plus haute de la tour est habitée. Tout en haut, il y a un bar resto, on ira peut être samedi midi avec Ben, s'il fait beau, il propose un brunch extra, paraît-il, pour la modeste somme de 40$...
Un autre, tout aussi moderne (non il ne prend pas feu et aucun avion ne l'a percuté.):
Allez, je m'arrête là, ça suffit pour ce soir les enfants. Je vous ai décrit de façon incomplète la moitié de mon samedi, le reste du week-end a été aussi riche en surprise. Je vous raconterai tout, si je peux! Je voulais, juste faire un article avant l'arrivée de mon brother, demain, parce qu'après il y aura de nouvelles choses à raconter et encore plus de retard sur mon blog.
Il est 23h40 ici, j'ai passé bien 1h30 sur cette article que j'ai finalement écourté, pour ne pas me coucher trop tard, même si demain je ferai encore une journée de taf qui ne sollicitera pas trop mon cerveau...

Le mot de la fin:
Biz à vous tous!

6 Comments:

Blogger Jean-Etienne said...

SUPER!

Super article!

Superbes photos!

Super les Ricains (dispo pour présenter leur ville et la faire visiter ; la ville a d'ailleurs l'air splendide au Printemps/Eté! Vivement qu'on vienne avec les parents ... et PY?

Bref continue comme ça :)

9:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

Aaaah!!!!... Bébert !
Tu parais bien être au Paradis avec tout ça !
Et tes parents qui t'avaient cacher tout cela avant!
J'adore vous lire : je trouve même que tu ne devrais pas trop nous dire que tu ne nous mets pas tout : il y a comme une frustration. Tu me connais je veux tout savoir dans les moindre détail.
Et cet amerlock prêt à donner de son temps pour te présenter sa ville. Non mais j'y crois pas : ces gens là seraient donc sympathiques ? et en Français en plus. Il voulait se faire du taf ou quoi? Attention ta grand mum va penser qu'il y a "anguille sous roche" et qu'il devait le faire avec une arrière-pensée. Il ne vous a rien faucher au moins ? pensera-t-elle ?
J'espère quand même qu'il a eu son verre d'eau d'Evian !
Bises
Demain je reviens sur le blog à l'affût de nouvelles surtout que ton frérot va être là ! Une photo souvenir ?

10:08 PM  
Blogger BeL said...

bah ma petite mun, demain, on fera pleins de trucs mais probablement pas d'article de blog avec bro n°1

1:53 AM  
Blogger Karim said...

incroyable le ricain qui vous aide !! moi aussi je serais tenté de dire qu'il espère qqchose en retour ;-)

8:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Trop belles tes photos US man!

12:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut "ami" ricain...
je te pardonne d'être allé au pays de Mc Do et coca car ça a quand même l'air bien fun!
bonne fin de séjour bébert!

10:05 PM  

Post a Comment

<< Home