Monday, March 06, 2006

Manifs

Demain, c'est les manifs anti-CPE que je ne soutiens pas; bien que je sois absolument convaincu que ce nouveau contrat ne créera pas beaucoup plus d'emplois pour nos amis les jeunes (et oui, proposer à une entreprise un marché du travail plus flexible tout en gardant une compétitivité médiocre -35h, formations inadaptées, imposition pharaonique...- n'a pas de raison de les inciter à développer leur production de façon significative en France). Certes la PME, peu sur quand à son avenir mais ayant besoin de quelques employer supplémentaires, n'hésitera plus à embaucher, mais pour autant le chômage va-t-il chuter vraiment ? Pas sur...


Le problème, c'est que cet idiot de Villepin n'a, semble-t-il, rien prévu pour relancer l'emploi d'autres que ces fameux contrats (CNE, CPE, CDE) et qu'il va bien se planter et donc donner raison (à tort) à ceux qui prétendent que ces contrats sont mauvais pour l'emploi et créer de la précarité (ils vont en créer surtout si l'on ne fait rien d'autres à côté pour dynamiser l'emploi.)

En maths, je crois qu'on pourrait le résumer de la façon suivante (LOL, les maths de la politique!):

C'est une condition nécessaire mais non suffisante à la baisse significative du chômage.



Par ailleurs l'alternative existe peut être, même probablement, il y a sûrement un meilleur contrat, plus sécurisé pour le travailleur. Mais quand on entend des anti-CPE (j'ai dit des et pas les, pour laisser entendre -et franchement j'espère que c'est vraiment le cas- que dans l'opposition CPE, certains ont de vrais idées alternatives) dire que pour relancer l'emploi, il faut "permettre l'accès aux diplômes à plus de personnes et sécuriser les parcours professionnels". Ça me fait hurler de rire!
C’est de la belle utopie que de croire qu'il suffit de ramener aux entreprises des gens diplômés pour qu'elles les prennent, surtout que les diplômes français ne valent plus grand choses (il vaut quoi le bac? qu'est ce que tu sais faire avec un BAC+5 et compagnie quand la formation n'est pas adaptée!)
Et cette pauvre fille -celle qui présentait ces "alternatives possibles" au CPE-, qui pour ne pas arranger son cas, sort des chiffres:
"En France, 23% des jeunes sont sans emploi mais c'est normal ils sont 10 à 15% à sortir du système scolaire sans diplôme!" Et ils sont tes derniers %?
Remarque son argumentaire est plus valable que ceux qui vont manifester contre le CPE, parce que ça vient d'un gouvernement de droite et que donc forcément, c'est mauvais. Mais j’espère qu’il y a quand même dans les rangs de l’anti-CPE des propositions alternatives plus sérieuses.

Pour ma part, j'irai bien voir Villepin, non pas pour critiquer le CPE mais pour lui dire que ça risque de ne pas suffir.

Allez see ya soon pour un article bien plus cool!

9 Comments:

Blogger Jean-Etienne said...

Heg di bouah CPE erf krou CNE? Alors Pizax der ogheti wouait bakfrot Villepin!

8:38 PM  
Blogger Karim said...

koi JE ???

Sinon Beber, voilà mon pdv :

- tu peux pas "faire des maths en politique" (je sais que c'était pas ton intention toutefois) dans le sens où il y a beaucoup trop de variables, trop d'aléas, tu peux même pas dire qu'il y a des conditions nécessaires et/ou suffisantes. La seule condition serait que tout soit parfait...

- je ne pense pas que ce contrat soit une bonne chose. A court terme oui, ça va relancer l'emploi, des bons chiffres pour une élection qui approche, ça va faire de la pub à Villepin même si il est vraiment dans la merde aujourd'hui. A long terme, les jeunes qui en font pas d'études vont encore plus être précaires. Je vois ce truc comme une espèce de prolongement de la notion de "stagiaire" mais à l'ensemble des jeunes (bon c ma vision des choses !) et tu connais la situation des stagiaires (exploités pour la plupart !)... Pour moi c'est juste l'action d'un gouvernement qui veut un truc choc avant les élections

- d'un autre côté, je me rappelle de la réforme du système de retraire quand je passais mes oraux... tout le monde dans la rue, pendant longtemps en plus. C'est quand même passé et on en entend plus parler, c'était même plutôt bien comme réforme donc bon... à voir en pratique, peut-être qu'il n'y aura pas tant de précarité que ça avec le CPE... il faut miser sur l'humanité des DRH, pas toujours évidente quand il faut répondre à une politique de maximisation du profit de l'entreprise (à l'Etat ensuite d'intervenir car il y aura des abus, ça c'est clair mais il faut que l'Etat pose les règles du jeu dès le début...)

- moi aussi je ne supporte pas foncièrement toutes ces manifestations. Il y a beaucoup trop d'amalgames, des mouvements qui essaient de récupérer l'évènement à leur fin (pas mal d'extrêmes gauche qui sont systématiquement de la partie dès qu'un gouvernement de droite dit qq chose... pour moi c pareil que le FN qui essaye de recruter dans des manifs de soutien à la famille du père de famille assassiné dans le 93) et puis les actions ne sont pas toujorus intelligentes...
Des confrontations avec les forces de l'ordre n'arrangeront rien. Pas la peine de refaire des émeutes. Moi j'entends "il y a trop de chômage chez les jeunes, le CPE c'est de la merde". je dis "ok, tu proposes quoi ?". Et là le vide. Alors on peut voir des choses ci et là (discrimination positive et consorts surtout) mais comme tu dis Beber, c'est pas parce qu'on fait tous l'X qu'on va avori le plein emploi. Même dans les Grandes Ecoles, c'est pas toujours facile de trouver un boulot (je parle en général).

Bon je m'arrête là car je n'ai aucune visibilité sur mon poste et ça fait déjà trop long !

11:30 AM  
Blogger Karim said...

Ha oui, j'ai pas été clair : je suis pour le CPE même si je pense que ce n'est pas une bonne chose à terme. ça peut paraître bizarre mais je pense que quand on s'engage dans un truc comme ça il faut y aller à fond, ne pas reculer, surtout quand on est un gouvernement et qu'on doit montrer à la communauté internationale qu'on rigole pas ! (blague à part je le pense vraiment)

Faut dire aussi que je ne me sens pas concerné par ce truc, je commencerai à bosser 2 mois avant mes 25 ans normalement, et même pas en France donc...

11:34 AM  
Anonymous Anonymous said...

Le CPE/CNE n'est pas LA solution miracle, mais c'est, à mes yeux, un MOINDRE mal, et c'est déjà beaucoup !
Alors ? Alorssse il faut gueuler ;-D aussi fort que les anti- qui défilent : la majorité (jusqu'ici_) silencieuse ne doit pas laisser le champ libre à ces activistes gauchisants et/ou autres bras-cassés !
C'es quand même incroyable que des salariés du secteur public (qui ne craignent ni chômage, ni galère d'embauche en CDI....) osent défiler ainsi en prétendant (refrain connu...) défendre les jeunes futurs salariés du secteur concurrentiel ! (ainsi peut-on noter que les enseignants sont aux premiers rangs pour cette grève....). M'est avis qu'ils craignent la pénurie, demain, de.... con-tri-bua-bles !!! (poursuivez mon raisonnement ;-P).
Pourquoi soutenir le CPE/CNE ? (même s'il ne résoudra pas tous les pbs ) ?
Parce que le blocage à l'embauche était lié au code du travail, blindé par les syndicats (de la FP, de gauche...) en collusion avec la majorité politique des eightees/ninetees, celle-là même qui continue (cf intervention récente de la...dame des 35H, celle qui a DEJA foutu le binz'....!) a promettre des allocs aux jeunes, demain (sans dire ni savoir avec quel financement....) en lieu et place de ce CPE..., rendant la gestion des RH très problématique en cas de revers économique; donc le premier pb, cause du chômage des jeunes, c'est le manque de FLEXIBILITE des effectifs, qui pousse les employeurs (PME/PMI !!!) à ne PAS embaucher sans visibilité à moyen/long terme !
La deuxième cause de chômage (des jeunes), et cela a été écrit, c'est l'IN-EM-PLOY-A-BI-LI-TE d'une (grande?) partie de CES jeunes : 'z'ont oublié d'"apprendre à gagner leur croûte" !!! (savent "rien" faire(d'intéressant pour l'en-tre-pri-se!), veulent pas se lever le matin, ne pensent qu'alloc', esbrouffe, thunes faciles, et autres RTT... 'z'ont zappé les bancs de l'école, la VRAIE, pas les facs-culs-de-sac !
Dénoncer cela, c'est politiquement incorrect, CAR c'est aussi énoncer que l'Educ Nat n'A PAS FAIT SON BOULOT !!! (regardez les kirielles de diplômés indiens, et demain chinois....).Peut-être est-ce là aussi un peu de la justification de l'activisme des enseignants contre ce CPE ???....
Les pays anglo-saxons offrent moins de protection "so-cia-le", mais aussi moins de chômage. Les jeunes (courageux!!!)y ont LEUR chance. En France, vieux pays (de?) rabougris, on (QUI ???) y défend mordicus ses (A QUI ?) prébendes, son statut, sa position acquise...(jusqu'à y rembarrer les jeunes pousses...)!! 8-(( C'est in-to-lé-ra-ble !
Le CPE/CNE, c'est une manière de faire sauter ce verrou qui pénalise la jeunesse, chez nous!
(a suivre)

5:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

(suite)
Il a été dit, et c'est sans doute vrai car limpide, que outre le CPE/CNE, le chômage ne baissera que s'il y a de l'...embauche (pardi ! ;-P), c'est à dire d'abord de la croissance, autrement dit du travail, des commandes, etc..etc..., et du POUVOIR D'ACHAT (à condition d'utiliser ce dernier à autre chose que des produits importés !!!!)
Et oups ! l'on s'aperçoit (le bruit commence à se répandre) que les PME/PMI françaises AURAIENT/ONT ( hier, avant hier !) perdu pied technologiquement (autre cause de non-compétitivité, en plus des charges qui les plombent ;-( )...
Et les naÏfs/niais de crier haro sur le gouvernement AC-TU-EL !!! (et les crétins de suivre comme un seul homme, à défiler !!!) Pffff!....
Par analogie, je rappelle aux distraits que l'on a actuellement une pénurie (croissante!) de SOIGNANTS, médics ET paramédics; et qu'un toubib, cela ne se forme pas en 3 ans....(Cherchez l'erreur !)
En conclusion : nos entreprises n'embauchent pas :
- car les salariés y sont trop chers, (en salaires IN-DI-RECTS !)
- car elles sont trop souvent vaincues par les concurrents internationaux,
-...parce qu'elles n'ont pas investi, faute de moyens notamment, dans la RECHERCHE...(et la trouvaille !!!)

et qu'enfin tout cela ne s'est pas fait en quelques semaines (...), d'autant que les délocalisations (des grandes entreprises, moins chez les PME/PMI !) remontent aux eightees...(plutôt que d'investir)...
Quel...régnant (:-() nous a donc laissé cette m....e ?

6:54 PM  
Blogger BeL said...

ah excellent, l'article succite la polémique...
J'ai pas lu encore les longues reflexions de chacun d'entre vous, juste le début du comment de Karim et oui biensur, ça existe pas les maths de la politique, c'était juste que c'était une façon "rigolote" de résumer le truc.
Allez, je vais lire vos longs comments

7:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

NON AU CPE.

9:30 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'en dis pas + car j'ai pas le temps et j'aurais pas le temps .
Sauf que tout ce que j'ai lu ici me fait peur.. Mais ne me surprend plus.

9:32 AM  
Anonymous Anonymous said...

(Pour msh et coll.)
C' pas grave...d'être gauchisant à 20ans : on en guérit, parole de connaisseur ;-D;(on) l'est tous dans ces âges; d'aucuns disent : c'est (bien) plus grave de le rester vingt ans plus tard... :-/
D'autres disent : que la jeunesse n'aspire pas à faire la "révolution", serait très inquiétant (car ce genre d'envie ne vient que rarement plus tard...etc..etc...).
Etre généreux, vouloir tout le bien pour tout le monde, etc...etc..., c'est "tristement"(?),ba-na-le-ment humain : pas de quoi pavoiser...
Y en a qui calent à ce stade, et la majorité (ouf !) qui, a-van-çant (!), comprennent combien c'est utopique (regarde l'univers alentour...), que les ressources (aucune) ne sont pas inépuisables, ni gratuites ('faut se décarcasser pour y avoir "droit"), et donc il faut UN jour ar-bi-trer, faire des CHOIX; POUR EVITER L'INJUSTICE qui serait de priver untel au profit d'un autre lequel n'aurait pas plus de mérite que le premier : préfères-tu l'arbitraire ? la loterie ?
Bin oui, ainsi tourne la Terre; subir ou agir ? Céder ou faire valoir son (bon) droit ar-gu-men-té !
Que celui qui sait faire PLUS que tous) les autres soit récompensé de ses EFFORTS, quoi d'anormal à cela ? Quelle meilleure JUSTICE ? Qui est contre n'a qu'à montrer ses propres ca-pa-ci-tés, pardi !... Depuis que le Monde est Monde, le lion mange la gazelle, pas l'inverse !!!
Sal*uds de patrons ? Colles-y toi et on en re-cause! (t'en as bien un autour de toi ?! :-D)
Génération (de jeunes) sacrifiée ??? ...bin mes souvenirs (t'étais p'têt' "un peu" jeune ?!) sont : 1984/86 : (slogan)"génération Mitterrand" ...!... et le RDS était DEJA sur les rails ! A peine nés que z'aviez déjà une dette à rembourser !!! C koi ce b******l !?!
A cette même époque, toute réforme déplaisant au secteur public était bloquée à coup de manifs et grèves : sûr que l'Etat et le gvt ne pouvaient supporter pareille paralysie bien longtemps...d'autant que les jours de grève ETAIENT payés QUAND MEME (pourquoi se priver alors, hein ?! y aurait pas comme un lézard là ?!!!) ensuite (en catamini)... C'est pas dans le secteur dit "marchand" que l'on pourrait se payer pareil LUXE !
En veux-tu d'autres ?...
C'est bien de se révolter....(t'es pas mort, vu k'tu bouge necore :-D) mais faut savoir de koi on cause !....et l'injustice n'est pas forcément du côté des plus braillards....

3:33 PM  

Post a Comment

<< Home